Démondialisation, la grande utopie ?

La démondialisation est à l'heure des débats et pour cause, Arnaud Montebourg entend faire de ce thème son cheval de bataille, mais de quoi parle t-il ?

Depuis la sortie en mai de son livre « Votez pour la démondialisation », Montebourg se dit l'homme du protectionnisme européen.

«  La gauche a mal à la tête. Elle se trouve dans la situation du médecin qui a prescrit du Médiator pendant 10 ans et qui se rend compte qu'il y a des morts. Notre Médiator à nous c'est le libre échange. »

Montebourg qualifie la mondialisation d'escroquerie mondiale fabricant des chômeurs au nord, des quasis esclaves au sud. Le 3ème homme des primaires prône un protectionniste nouvelle vague.

Ce discours très marquée à conforté l'opinion de 84% des 1012 personnes interrogés par l'IFOP et qui estiment qu'en matière économique l'ouverture de la France et de l'Europe a des conséquences négatives sur les emplois en France.

Cette thématique ainsi exposée parait simpliste voir puéril, non ?

Elle tient essentiellement à des éléments conjoncturels, les nombreuses affaires, la crise financière.
Prétendre que le mal est représenté par la mondialisation, le bien par le protectionniste européen est un peu réducteur !

Combattons déjà les méfaits de la mondialisation par la régulation du libre échange, par la création de taxes supplémentaires sur les importations.
A notre échelle de consommateur privilégions certains produits français ! Bref investissons  dans du bon sens.

En tant qu'entrepreneur peut-être est-il de notre responsabilité de revoir notre démarche de développement vers un marketing plus éthique et repenser notre offre commerciale pour correspondre aux attentes de nos clients ?

Sources :  Le Monde - Ouest France


blog comments powered by Disqus