Allo maman bobo
D'après
l'enquête du Credoc de juillet 2011, 4 français sur 10 ont effectué une
réclamation pour un service ou un produit acheté au cours des 12 derniers mois.
Fait
intéressant, ce sont les 18/35 ans qui effectuent le plus de réclamations
presque 50%.
C'est le
secteur de la téléphonie qui génère le plus de plaintes 24%, puis la grande
consommation 22% et l'informatique 12%.
56% des
cadres déclarent avoir effectués une réclamation en une année contre 37% pour
la catégorie ouvrière.
Au-delà de
la réclamation qui n'aboutit pas, 30% décident de se tourner vers la justice ou
un organisme de consommateurs. Enquête du Credoc réalisée en juillet 2011 auprès
d'un échantillon de 1000 personnes de 18 ans et plus.
Les réclamations
sont encore trop ou insuffisamment traitées dans les TPE et les PME.
C'est dommage, rappelons que les
entreprises qui mettent en place une procédure pour répondre rapidement et
automatiquement aux réclamations aboutissent dans la plupart des cas à une relation de fidélisation à long terme de
leur clientèle.