Votre plan d actions commerciales
Comment organiser votre prospection pour la rendre plus efficace
Des conseils pour
développer son business mille fois oui !!! …
à condition de savoir comment les adapter à chaque activité.
Comment organiser votre prospection pour la rendre plus efficace sans se retrouver devant une monumentale charge de travail.
Considérez cet article comme un outil de travail précieux qui vous propose en 13 étapes un plan d’action commercial aux petits oignons !!!
L’étape équivaut à 1 semaine d’action, facile d’emploi !
De quoi débuter cette
année sous les meilleurs hospices pour une organisation opérationnelle
applicable et qui rapporte à toutes les étapes de votre relation client, de
votre prospection.
De quoi vous occuper une bonne partie du trimestre !
Les 4 premières semaines
aussi intenses que prolifiques sont résumées dans cet article.
Les actions sont réparties par semaine.
Chacune d’entre elles devra être suivie
d’un passage à l’action.
Votre 1ère démarche va se concentrer autour de votre prospection, sous le signe de la réactivation de votre base clients.
Je vous propose dans
cette 1ère partie, 4 actions, dont 3 similaires réparties sur 1mois.
Vous mettez de l’énergie à capter de nouveaux clients alors que vous
disposez d’une mine d’or sous les yeux, à savoir votre base d’anciens
clients : Le but est donc de réactiver toute votre base depuis…les 5
dernières années, rien que ça !
L’objectif :
- Construire une relation durable avec
vos contacts
- Créer petit à petit chez eux une habitude
- Les habituez à recevoir de l’information utile et gratuite
Vous créez avec eux une forme de dépendance.
Une dépendance à vos messages, à vos conseils.
Ils sont en position d’attendre quelque
chose de vous.
En mettant en place ce processus, vous inversez les
rôles.
Ce n’est plus vous qui essayez de vendre un produit ou une prestation,
c’est votre client qui veut acheter votre produit ou votre prestation.
Qui plus est, il sera fier de son achat et le recommandera beaucoup plus
facilement autour de lui.
Procéder de cette façon, vous permet aussi de les
engager à aller plus loin avec vous.
Plus la personne reçoit de l’information gratuite qui représente beaucoup de
valeur à ses yeux (c’est ce que l’on appelle la valeur perçue) plus elle se
sent redevable envers vous. C’est un des principes d’influences très puissant.
Comment ?
En créant un lien de confiance avec votre client, en
l’engageant à recevoir de l’information de votre part.
Le but du jeu est de
trouver quantité de prétextes pour relancer vos clients et surtout ne pas vous
faire oublier.
Vous devez être là au bon moment et répondre présent à un maximum des besoins de vos clients.
Les 3 premières semaines de votre plan d'actions commerciales :
souvenirs souvenirs !
Branchez-vous sur planète client. Mettez en
valeur votre expertise
Pendant les 3 premières semaines, reprenez contact avec
l’ensemble de vos clients et prospects.
Chaque semaine, prenez d’ores et déjà
l’habitude de leur envoyer de l’information qui devra les intéresser.
Des conseils avec beaucoup de valeur qui vous positionnent comme expert dans
votre activité et non comme "simple vendeur" aux yeux de votre
client.
Chaque semaine, durant le mois, envoyez-lui des conseils, des témoignages, des
cas pratiques.
Échangez avec lui sur ce qui le met en colère.
Ébauchez des pistes de solutions, demandez-lui son avis, ses besoins, ce qui le
bloque.
Cette phase est essentielle pour créer une vraie relation de confiance avec vos prospects et clients.
Terminez toujours chaque message
par un passage à l’action, invitez-le à rejoindre votre blog et à recevoir un
cadeau de valeur (fiches pratiques, livres blanc, etc.) en échange de ses
coordonnées (prénom, mail.
Ne soyez pas trop intrusif au démarrage).
Proposez-lui un exercice pratique relatif à votre
conseil et facile à appliquer.
Demandez à vos clients de laisser un commentaire, etc.
J 4 semaines, l’onde de choc : Créer l’effet "Waouh" dans les yeux de votre client
La 4ème semaine se focalise sur la préparation et l’envoi de votre offre irrésistible de type promotionnelle.
Cette technique à pour objectif de créer un buzz auprès de votre fichier clients et bien évidemment de transformer un maximum de vos clients contactés en C.A disponible rapidement.
Pour cela, proposez toujours une offre de type flash
avec une promo hyper attractive (50% sur l’un des produits phares, le produit
le plus demandé).
N’oubliez pas de les relancer, 40 % de ventes supplémentaires s’effectuent lors
des relances !!!
Pour que votre offre soit
irrésistible, vous devez absolument y mettre une pénurie, de la rareté, de l’urgence.
Ce sont les 3 leviers de persuasion le plus efficaces en marketing direct.
De plus, votre offre doit paraitre d’une valeur 3 à 4 fois supérieures pour votre client que son montant initial.
Bravo, vous venez de relancer la machine à faire des ventes !
A très bientôt pour un nouvel article sur la prospection.
Et surtout, prenez soin de vous.
Cécile AtCom
Activateur de prospection
Crédit photo : https://unsplash.com