Ouverte ou fermée, là n'est pas la question
Face à un client, un prospect, doit-on poser des questions ouvertes, ou des questions fermées ?
Beaucoup d'entre vous qui suivent avec grand intérêt la 2ème session
de la formation gratuite " Les 9 étapes d'un appel téléphonique réussi"
m'ont interrogé sur le type de questions à poser à leurs prospects ou leurs clients.
Mais ce n'est pas tant de connaitre chaque type de questions
qui est utile, mais de savoir l'objectif de chaque question posée.
Ainsi, les questions seront différentes selon que vous souhaitiez connaitre les attentes de vos prospects, mener
une enquête satisfaction, comprendre une
situation particulière, etc.
J'ai donc préparé pour vous, 2 tableaux qui synthétisent les différents types
de questions, mais surtout je vous donne l'objectif de
chaque question, ses avantages et ses inconvénients.
Pour que ces tableaux soit un véritable outil, Téléchargez-les.
Imprimez-les et gardez-les près de vous il vous seront
nécessaire lors de l'élaboration de vos questionnaires clientèle.
Tableau des typologies des questions ouvertes pour établir le dialogue avec votre prospect
Tableau des tyopologies des questions fermées pour obtenir des informations sur votre prospect
Vous n’arrivez pas à rédiger votre questionnaire pour identifier les besoins de votre client ?
Rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Je vous ai préparé une formation spécialement conçu pour transformer vos appels en échanges intime et tout savoir sur votre client (même ce qu’il n’ose pas vous avouer.)
Vous pouvez la voir ICI
Voici en résumé ce qu'il faut retenir sur l'art de
questionner
Les questions servent à découvrir les besoins et les motivations
de votre prospect.
Il faut donc bien identifier l'objectif des questions posées .
- Dans la mesure du possible, avant tout entretien préparez et rédigez une fiche découverte type que vous personnaliserez au fur et à mesure de vos entretiens.
- Cette fiche vous aidera à structurer votre entretien.
- Adoptez une attitude d'empathie et d'écoute.
- Soyez le plus neutre possible vis-à-vis des réponses apportées par votre prospect.
- Dans la mesure du possible, ne jugez pas et n'ayez pas d'apriori.
- Expliquez clairement et simplement la raison pour laquelle vous posez des questions.
Exemple :
" J'ai terminé ma
présentation. Je vous propose maintenant de me décrire votre projet. De cette
façon, je serai en mesure de vous faire une proposition adaptée, qu'en
pensez-vous ?"
- Posez des questions essentielles, centrées sur les attentes de votre prospect. Posez des questions pour comprendre ses attentes, ses motivations, les enjeux, ses ambitions, ses attentes profondes (intimes).
- Au stade de la découverte, privilégiez les questions
ouvertes, qui engagent la conversation.
Prenez soin d'interroger votre prospect sur 2 dimensions
- le service précisément
- la qualité de service de votre entreprise
Exemples :
" Pour quelles
raisons vous faut-il ce service ? "
" Qu'est ce que
vous souhaitez voir changer dans ce service ? "
" Comment
procédiez-vous auparavant ? "
" Quels étaient
les résultats ? "
" Comment
faites-vous maintenant ? "
" Quel serait
pour vous le service idéal ? "
" Quels sont les
résultats qui vous feront dire que notre collaboration est une
réussite ? "
" Dans l'idéal,
qu'attendez-vous de mes services ? "
" Quels vont être
les critères essentiels dans le choix d'un prestataire ? "
Adaptez vos questions à votre prospect
Exemple :
Vous êtes installateur de chaudières, vous intervenez chez
un particulier qui n'a aucune connaissance particulière en la matière.
Evitez la question : « Que souhaitez-vous, un ballon d'eau chaude de 150 litres ou un
ballon d'eau chaude de 300 litres ? »
Privilégiez les questions qui tournent autour de ses besoins
Exemple :
" Votre famille
est composée de combien de personnes ? "
" Avez-vous des
enfants ? "
" Quel âge
ont-ils ? "
" Quels sont vos
besoins en eau ? "
" De quel budget
disposez-vous ? "
" Sous quel délai
désirez-vous prendre votre décision ? "
" Quelle personne
souhaitez-vous associer à cette décision ? "
" Dans l'idéal,
que doit contenir ma proposition ? ..."
Terminez votre entretien par une dernière question qui valide les points abordés
Exemple :
" J'ai le
sentiment que nous avons fait le tour de la situation, qu'en
pensez-vous ? "
L'art de questionner n'est plus un mystère pour vous, la
réussite d'un questionnaire réside dans sa préparation.
Excellente préparation à vous.
Entrepreneur, réagissez à cet article, apportez votre expérience en me laissant votre avis ci-dessous.
A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.
Cécile AtCom
Activateur de prospection
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