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Attention, on vous raconte des histoires !

Par Cécile AtCom

Depuis toujours la vie des hommes est jalonnée d'histoires.
L'histoire fait partie de toute civilisation.

Cela commence par la première grande histoire universelle de l'homme : la Bible.

Plus proche de nous, à l'échelle de nos pays et de nos régions les histoires légendaires font parties de notre inconscient collectif, les histoires commençant bien souvent par "Il était une fois".

Du grand méchant loup à la gentille fée en passant par la vilaine sorcière, elles hantent toute notre enfance pour notre plus grand plaisir.

De génération en génération, ces mêmes histoires se racontent et deviennent pour certaines d'entres elles de véritables récits emblématiques telle la légende des chevaliers de la table ronde, la légende du roi Arthur et bien d'autres légendes encore.

Chaque communauté a aussi son lot d'histoires et de légendes qui se perpétue là encore de famille en famille.

Que l'histoire soit à l'échelle du monde, à l'échelle des régions, à l'échelle de chaque communauté, à l'échelle de la famille, les histoires peuplent, scandent et rythment la  vie des hommes.

Pourquoi les hommes ont besoin d'histoire ?

  • L'histoire permet aux hommes de supporter la réalité. Les histoires font rêver
  • L'histoire permet d'accepter le monde qui les entoure et sa part de mystère
  • L'histoire permet de mettre des mots sur les souffrances et les peurs des hommes
  • L'histoire permet d'adapter la réalité à sa propre vision du monde
  • Les hommes ont inventé les histoires pour transmettre des idées
  • L'homme aime qu'on lui raconte des histoires, alors il est dommage de ne pas en profiter


Et ça les marketeurs l'ont bien compris.

Les marketeurs n'ont rien inventé, ils se sont seulement appliqués à s'approprier  l'art d'écrire des histoires pour transmettre des messages. Ce que l'on appelle le storytelling.

L'intérêt du storytelling dans la communication d'entreprise

Raconter une histoire a un intérêt légitime pour toute entreprise qui veut  créer un lien fort avec son client. Cette romance se fait en plusieurs séquences.

L'intérêt de découper l'histoire en plusieurs séquences permet de :

  • Tenir le client en haleine
  • Pousser le client à la curiosité, le besoin d'en savoir toujours d'avantage
  • S'approprier l'image qu'il se fait de l'entreprise et du produit
  • Transmettre autour de lui l'image qu'il a de l'entreprise et  ainsi contribuer a créer la légende autour de lui


 A chacun son histoire,  à chacun sa légende.

 

On ne s'improvise par conteur d'histoires.
Pour qu'une histoire existe en marketing, pour qu'elle se perpétue, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.

Je ne vais pas vous détailler les grands principes, qui sont forts nombreux et complexes.
Cependant, il convient toutefois de retenir ceci concernant le storytelling.

Pour commencer, il faut inventer une histoire, mais pas n'importe comment.

Un storytelling doit essentiellement faire appel à une parfaite connaissance de votre clientèle, (encore et toujours !).

Il est primordial, pour le succès d'un storytelling de cibler parmi une clientèle dont le profil est réceptif à écouter l'histoire, à se l'approprier puis à la transmettre à son environnement.
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, une histoire existe à condition d'avoir un auditoire pour la lire, et l'écouter,  "Elémentaire mon cher Watson !"

L'histoire peut ou non refléter la réalité, l'important est quelle soit crédible aux yeux du client.

L'histoire doit donc s'appuyer sur l'image de l'entreprise et évidemment sur le message qu'elle souhaite véhiculer.

L'histoire de l'entreprise ou du produit doit faire appel  aux émotions, créer un rapport d'intimité et de complicité avec le client. De la complicité s'installe la confiance.

Les  exemples de storytelling ne manquent pas

Les produits de luxe comme les bijoux, la maroquinerie et autres parfums en sont les illustres exemples.

On nous vend, non pas un bijou, un sac de luxe ou un parfum haut de gamme, mais on nous vend du rêve.

La preuve en est, en ces temps de crise, le marché du luxe ne sait jamais aussi bien porté.

Pour illustrer cet exemple, je vous propose à la fin de cette lecture de visionner la publicité de Cartier qui raconte par son somptueux court métrage, la légende de Cartier.

Un autre exemple pour vous expliquer qu'à travers l'histoire d'une marque on nous vend une légende.

J'ai entendu récemment sur une onde radiophonique le message publicitaire de la célèbre bière belge Hoegaarden dont le message s'appuie sur une légende très connue pour transmettre sa propre légende.

Elle commence ainsi "Il était une fois le petit chaperon rouge",  là encore le message s'appuie sur une histoire qui fait partie de notre inconscient collectif.

Par ce message Hoegaarden s'est attaché à cibler un auditoire de tradition.
On ne nous vend pas une bière mais un produit qui se transmet la tradition.
Le message est clair, Hoegaarden la bière de légende qui se transmet de génération en génération.
Un tel message est inopérant dans un village d'Inde !

Glennfisdish ne nous vend pas un scotch whisky mais la légendaire terre d'écosse à lui tout seul.
Nous n'imaginions pas un seul instant un tel scotch whisky fabriqué ailleurs que dans une distillerie écossaise !

J'aurai pu vous parler de Coca Cola, de Dysney, de Nike, de Nespresso, de...
Vous le voyez, nous sommes entourés d'histoires, pour notre plus grand bonheur !

Et vous, êtes-vous prêt à créer votre légende ?

A très bientôt,
Et surtout, prenez soin de vous.

Cécile AtCom
Activateur de prospection

Thématique : Conquérir de nouveaux clients , Communiquer avec sa clientèle

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