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Comment étendre votre influence positive en 9 étapes

Par Cécile AtCom


2 amis entrepreneurs se tiennent debout, accoudés au comptoir d'un bistrot. Ils prennent ensemble leur café matinal.

Face à eux, le tenancier qui essuie un verre à pied sortant, transpirant du lave-vaisselle (les traces de calcaire post rinçage ça fait dégeu !)

L'un des 2 amis parcourt en diagonale un magazine pour dirigeant branché (c'est quoi un dirigeant branché ? j'en ai pas la moindre idée !)

Il s'arrête devant une citation qu'il déclame à haute voix, l'index en l'air façon maître d'école de la 4ème République : « Oscar Wilde a dit : On a le droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis »

Le maître des lieux, l'mégot au bec (à l'époque où j'écris cet article, la tétée collective n'existait pas...la e.cigarette.) Bref, il lui rétorque tout en faisant tournicoter l'torchon : « On n'peut pas dire... »

Ce à quoi, l'autre compère entrepreneur répond : « En même temps, c'est pas faux... »

« Pas mieux ! » surenchérit l'instigateur du débat...

Mieux que top-chef spécial cuisine ! Le top des entrepreneurs expert en influence.

À vous de passer à l'action.
Commençons par le début : Vous poser les bonnes questions.

1 Faire la clarté en vous

Clarifiez vos objectifs. Qu'est ce que vous voulez vraiment ?  C'est un peu comme les régimes, si vous calez dès le passage du point mort en première, inutile d'espérer passer en seconde ! Viens ensuite : par où je commence ? Je dresse un plan sans trop en faire, car après il faudra assumer ...


2 Augmentez votre leadership

Qu'est-ce qui me déstabilise le plus lorsque je suis en relation clientèle ? Comment y remédier ? Comment avoir plus confiance en moi ?


3 Choisissez vos clients

vous connaissez l'un de mes adages préférés : « on ne peut pas plaire à tout le monde, » sinon, nous serions premiers au top 50 ! Comment sélectionner ma clientèle ? Celle qui me ressemble avec qui je suis le plus à mon aise, avec qui je veux entrer en contact ? Pensez à vous spécialiser et pourquoi pas découvrez une niche, c'est le top !


4 Qui se ressemble s'assemble !

Naturellement, vous allez découvrir ce qui est important pour votre client : ses problèmes. Je vous engage à ne surtout pas rester dans le superficiel du style : « j'aime votre produit parce qu'il est unique », ça ne suffit pas. En véritable investigateur, posez-lui les questions essentielles qui quoi, où, comment. Je sais, c'est basique, mais pourtant c'est souvent la simplicité et la sincérité qui opère le mieux pour être dans la confidence des dieux !


5 Découvrir votre client

Justement, puisque vous faites partie de la même communauté, trouvez le style d'influence de votre client. Quel est son environnement et les facteurs qui déclenchent sa motivation à venir acheter chez vous ? Quelle est la personnalité de votre client. Est-il précurseur ? (va-t-il parler de votre produit et en faire la promo autour de lui.) Est- il un challenger ? (il fait des comparaisons, consulte, se renseigne avant de prendre la décision d'achat.) Ou bien est-il suiveur ? Il attend de voir. Il observe plusieurs personnes effectuant cet achat avant de se lancer dans une démarche similaire.


6 Apprendre à se connaitre

Pourquoi ne pas vous lancer dans une véritable introspection et découvrir la nature humaine pour le meilleur et pour le reste(je vous fais confier là-dessus).
Un excellent commercial est avant tout fin psychologue dans la recherche noble du terme. Son intérêt est de comprendre pour répondre « too much » à son client. Il y a pléthore de blogs sites ou sur YouTube des vidéos d'experts qui enseignent les grandes bases de l'influence.

Je vous recommande David Le François dont vous avez déjà visionné une vidéo sur ce blog et Franck Nicolas, expert en psychologie du leadership.
Tous les 2 font un focus sur les résolutions des problématiques de l'entrepreneur (renforcement de la confiance en soi, le pouvoir de conviction, communication verbale et non verbale, croyances et idées reçues, etc.)


7 Savoir vous adapter

Dans la continuité de la relation à l'autre, savoir s'adapter à votre client. C'est-à-dire se synchroniser avec lui. Comment adopter une attitude naturelle et complice (on navigue sur le même rafiot !) L'intérêt individuel contribue à l'intérêt commun (donnant/donnant) envers mon client dont l'intérêt est de lier une confiance mutuelle et pérenne.


8 Comprendre le langage non verbal

On est en plein roman à suspense mes amis ! Si vous voulez réellement connaitre qui se cache derrière l'allure bon enfant de votre client, apprenez à décoder son langage non verbal, comprenez (les non-dits, ses silences, sa gestuelle étudiez son comportement,...)


9 Proposer une offre irrésistible à votre client

comme pour le dessert, le meilleur arrive à la fin ! Ayez une offre irréprochable, une offre irrésistible.
Comment mon offre va séduire mon client ? Pour y répondre, mettez-vous à sa place.

Vous voyez c'est tout simple, un peu de bon sens et ça, en tant qu'entrepreneur, vous n'en manquez pas !

Voilà pour cet avant-dernier article de la saison.
Le dernier article vous fera découvrir les coulisses d'un marketing de l'exploit (digne des grandes sagas hollywoodiennes), histoire de vous faire deviser pendant les grandes vacances et préparez votre attaché-case de bonnes résolutions pour la rentrée.

« Les gens idéalisent le passé, se plaignent du présent et craignent l'avenir. »
D'après cette phrase de Franck Nicolas, à vous d'influencer votre client d'après les 2 déclencheurs d'influence que sont plaisir et douleur.
À vos marques, prêt, partez. Je vous en dirai plus la prochaine fois...

À bientôt et surtout prenez soin de vous.

P.S Je suis en plein lancement d'un nouveau concept littéraire donc je n'ai pas publié autant d'articles que l'année précédente. Mais je ne vous oublie pas !

A bientôt,

et surtout prenez soin de vous.

Cécile AtCom
Activateur de prospection

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