Comment étendre votre influence positive en 9 étapes
2 amis entrepreneurs se tiennent debout, accoudés au
comptoir d'un bistrot. Ils prennent ensemble leur café matinal.
Face à eux, le tenancier qui essuie un verre à pied sortant,
transpirant du lave-vaisselle (les traces de calcaire post rinçage ça fait
dégeu !)
L'un des 2 amis parcourt en diagonale un magazine pour
dirigeant branché (c'est quoi un dirigeant branché ? j'en ai pas la
moindre idée !)
Il s'arrête devant une citation qu'il déclame à haute voix,
l'index en l'air façon maître d'école de la 4ème République : « Oscar Wilde a dit : On a le
droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis »
Le maître des lieux, l'mégot au bec (à l'époque où j'écris
cet article, la tétée collective n'existait pas...la e.cigarette.) Bref, il lui
rétorque tout en faisant tournicoter l'torchon : « On n'peut pas dire... »
Ce à quoi, l'autre compère entrepreneur répond : « En même temps, c'est pas
faux... »
« Pas
mieux ! » surenchérit l'instigateur du débat...
Mieux que top-chef spécial cuisine ! Le top des
entrepreneurs expert en influence.
À vous de passer à l'action.
Commençons par le début : Vous poser les bonnes questions.
1 Faire la clarté en vous
Clarifiez vos objectifs. Qu'est
ce que vous voulez vraiment ? C'est
un peu comme les régimes, si vous calez dès le passage du point mort en première,
inutile d'espérer passer en seconde ! Viens ensuite : par où je
commence ? Je dresse un plan sans trop en faire, car après il faudra
assumer ...
2 Augmentez votre leadership
Qu'est-ce qui me déstabilise
le plus lorsque je suis en relation clientèle ? Comment y remédier ? Comment
avoir plus confiance en moi ?
3 Choisissez vos clients
vous connaissez l'un de mes adages préférés : « on
ne peut pas plaire à tout le monde, » sinon, nous serions premiers au top
50 ! Comment sélectionner ma clientèle ? Celle qui me ressemble avec
qui je suis le plus à mon aise, avec qui je veux entrer en contact ?
Pensez à vous spécialiser et pourquoi pas découvrez une niche, c'est le
top !
4 Qui se ressemble s'assemble !
Naturellement, vous
allez découvrir ce qui est important pour votre client : ses problèmes. Je
vous engage à ne surtout pas rester dans le superficiel du style : « j'aime
votre produit parce qu'il est unique », ça ne suffit pas. En véritable
investigateur, posez-lui les questions essentielles qui quoi, où, comment. Je
sais, c'est basique, mais pourtant c'est souvent la simplicité et la sincérité
qui opère le mieux pour être dans la confidence des dieux !
5 Découvrir votre client
Justement, puisque vous faites partie de la même
communauté, trouvez le style d'influence de votre client. Quel est son environnement
et les facteurs qui déclenchent sa motivation à venir acheter chez vous ?
Quelle est la personnalité de votre client. Est-il précurseur ? (va-t-il
parler de votre produit et en faire la promo autour de lui.) Est- il un
challenger ? (il fait des comparaisons, consulte, se renseigne avant de
prendre la décision d'achat.) Ou bien est-il suiveur ? Il attend de voir.
Il observe plusieurs personnes effectuant cet achat avant de se lancer dans une
démarche similaire.
6 Apprendre à se connaitre
Pourquoi ne pas vous lancer dans une véritable introspection
et découvrir la nature humaine pour le meilleur et pour le reste(je vous fais
confier là-dessus).
Un excellent commercial est avant tout fin psychologue dans
la recherche noble du terme. Son intérêt est de comprendre pour répondre « too
much » à son client. Il y a pléthore de blogs sites ou sur YouTube des
vidéos d'experts qui enseignent les grandes bases de l'influence.
Je vous recommande
David Le François dont vous avez déjà visionné une vidéo sur ce blog et Franck
Nicolas, expert en psychologie du leadership.
Tous les 2 font un focus sur les résolutions
des problématiques de l'entrepreneur (renforcement de la confiance en soi, le
pouvoir de conviction, communication verbale et non verbale, croyances et idées
reçues, etc.)
7 Savoir vous adapter
Dans la continuité de la relation à l'autre, savoir
s'adapter à votre client. C'est-à-dire se synchroniser avec lui. Comment
adopter une attitude naturelle et complice (on navigue sur le même rafiot !)
L'intérêt individuel contribue à l'intérêt commun (donnant/donnant) envers mon
client dont l'intérêt est de lier une confiance mutuelle et pérenne.
8 Comprendre le langage non verbal
On est en plein roman à suspense mes amis ! Si vous
voulez réellement connaitre qui se cache derrière l'allure bon enfant de votre
client, apprenez à décoder son langage non verbal, comprenez (les non-dits, ses
silences, sa gestuelle étudiez son comportement,...)
9 Proposer une offre irrésistible à votre client
comme pour le dessert, le meilleur arrive à la fin ! Ayez
une offre irréprochable, une offre irrésistible.
Comment mon offre va séduire
mon client ? Pour y répondre, mettez-vous à sa place.
Vous voyez c'est tout simple, un peu de bon sens et ça, en
tant qu'entrepreneur, vous n'en manquez pas !
Voilà pour cet avant-dernier article de la saison.
Le dernier article vous fera découvrir les coulisses d'un
marketing de l'exploit (digne des grandes sagas hollywoodiennes), histoire de
vous faire deviser pendant les grandes vacances et préparez votre attaché-case
de bonnes résolutions pour la rentrée.
« Les gens idéalisent le passé, se plaignent du présent
et craignent l'avenir. »
D'après cette phrase de Franck Nicolas, à vous
d'influencer votre client d'après les 2 déclencheurs d'influence que sont
plaisir et douleur.
À vos marques, prêt, partez. Je vous en dirai plus la
prochaine fois...
À bientôt et surtout prenez soin de vous.
P.S Je suis en plein lancement d'un nouveau concept
littéraire donc je n'ai pas publié autant d'articles que l'année précédente. Mais je
ne vous oublie pas !
A bientôt,
et surtout prenez soin de vous.
Cécile AtCom
Activateur de prospection