>>Communication // Support de communication

Créer et pérenniser l image de sa marque : 3 règles d or à privilégier

Par Stéphanie

 

Article invité proposé par Stéphanie, rédactrice du site www.bache-publicitaires.com


Les 3 règles d'or pour créer et pérenniser l'image de votre marque

 

Quelles que soient les activités de l'entreprise que vous gérez, vous devez vous créer une image de marque et faire tout ce qui est possible pour pérenniser celle-ci.

En d'autres termes, vous devrez faire un brand management ou une gestion de marque. Car votre image de marque est l'outil principal qui va vous différencier, voire vous rendre unique par rapport à la concurrence. Aussi, voici les règles d'or pour créer et pérenniser l'image de votre marque.

1. Connectez votre marque avec votre clientèle, à votre façon

 

Pour avoir une bonne image de marque, il faut que vous connectiez votre marque avec votre clientèle, et ce, à votre façon. En d'autres termes, il vous faudra créer une affinité entre votre marque et votre clientèle. Car quelque soit le produit ou service que vous vendez ou proposez, et peu importe son prix, c'est votre marque que les clients achètent en premier lieu.

Et le fait d'acheter votre marque doit être la plus grande satisfaction de ces derniers pour qu'ils continuent à acheter votre produit ou service plutôt que celui de la concurrence.

Pour ce faire, soyez authentique et offrez aux clients un service « personnalisé » pour qu'il se sente proche de votre marque. Vous devrez même anticiper les besoins de votre clientèle et le surprendre.

Vous pouvez prendre exemple sur un Coffee Shop à New York qui offre une enveloppe sur le dos de laquelle votre nom est écrit à la main quand vous prenez votre commande.

C'est déjà très réconfortant vu que l'on vous offre quelque chose avec votre café. Mais lorsque vous ouvrez l'enveloppe à votre nom, il y est inscrit « Thank you for brightening our day » (merci d’avoir ensoleillé notre journée).
Ce qui à coup sûr vous donnera l'envie d'y revenir la prochaine fois.

 

2. Soyez minutieux dans votre présentation par rapport aux clients

 

Il y a cet adage qui dit : " L'habit ne fait pas le moine " et cet adage est vrai, mais seulement quand il est imagé. En effet, si votre présentation vis-à-vis de votre clientèle est médiocre, voire déplorable, votre image de marque le sera aussi sans nul doute à ses yeux.

En effet, aucun client n'ira se vanter à ses amis qu'il a acheté un beignet moisi par exemple, ou n'ira dans une entreprise dont les visuels ne sont pas attrayants.
Du coup, respectez votre clientèle, car elle projette l'image d'elle-même dans l'image de votre marque.
Donc, si vous vous habillez mal par exemple, vous donnez une mauvaise image à votre clientèle qui pense qu'elle est comme vous vu qu'elle achète votre image.
Et si par contre vous vous habillez trop " chic ", votre clientèle le verrait comme un blocage pour accéder à votre produit.

Soyez donc minutieux dans la façon de vous présenter à votre client.
Ne négligez pas le côté affectif et sympathique qui vous rapprochera de votre clientèle.

Choisissez des supports de communication attrayants comme des rollup, kakemonos ou bâches publicitaires comme ici ; mettez à jour votre le design de votre site web ou blog ou pages de réseaux sociaux.

Ensuite, habillez-vous de façon à être sur un même pied d'égalité que vos clients cibles. Bref, ne négligez pas l'image que vous voulez que les clients perçoivent en vous.

 

3. Améliorez-vous quotidiennement pour faire plaisir à votre clientèle !

 

Cette dernière règle est surement la plus importante, car c'est elle qui va vous permettre de pérenniser votre image de marque.
Ainsi, n'hésitez pas à améliorer votre service ou la qualité de vos produits de jours en jours pour satisfaire votre clientèle.
Aussi, tenez votre promesse dans le slogan que vous aurez choisi. Par exemple si ce dernier dit : « Venez goûter aux meilleurs burgers du monde ! », il ne faudra pas décevoir les clients sur le goût.
Mais il ne faudra pas non plus négliger de créer des formules de burgers innovantes par exemple pour éviter de stagner et d'avoir une image de marque qui tombera dans la banalité à la longue vu que la concurrence s'améliorera toujours.

Ainsi, dans cette démarche d'amélioration, n'hésitez pas à comprendre votre clientèle et ce dont ils ont besoin pour se sentir satisfaits et devenir des clients fidèles par la suite.
Pour ce faire, faites des bilans quotidiens sur les produits qui marchent le plus et ceux qui marchent moins. Ensuite, demandez l'avis de vos clients et améliorez-vous par rapport aux critiques et aux compliments que ces derniers vous diront, notamment sur les réseaux sociaux et sur le web.

 

Stéphanie

 

 

Thématique : Fidéliser sa clientèle , Communiquer avec sa clientèle , Conquérir de nouveaux clients

blog comments powered by Disqus