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Vous avez un site vitrine : voila pourquoi il ne vous rapporte rien

Par Fabrice Le Bideau

 

Bonjour c’est Fabrice, stratégiste Web, partenaire de Cécile AtCom sur l’éplucheur commercial et Clic & GO.

J’interviens très souvent aux côtés de Cécile lors de ces différentes missions pour ses clients  en aidant les entrepreneurs à mettre en place une stratégie Web efficace permettant de capter chaque jour automatiquement de nouveaux clients grâce à Internet (sites  - réseaux sociaux – emails).

Je tenais à vous partager dans cet article mon constat, suite à l’analyse de milliers de sites Internet "vitrine":


Regarde ma belle vitrine

La très grande majorité des sites ne sont pas conçus pour être un outil commercial et générer automatiquement de nouveaux prospects chaque jour.

Beaucoup d’agences proposent "encore" la réalisation de sites vitrines.
Sans remettre en question la qualité technique et graphique des sites de mes confrères, une vitrine n’est certainement pas le moyen le plus efficace pour créer une relation avec un prospect et le convaincre d’acheter chez vous.

Imaginez un instant…

Vous êtes commerçant et n’avez pour seul moyen de faire connaissance avec votre client la vitrine de votre magasin devant laquelle vos clients potentiels passent.
Essayez de rentrer en contact avec lui, de répondre à ses besoins au travers votre belle vitrine.
Pas sur de faire beaucoup de ventes n’est-ce pas ?

Cette image transposée à Internet est pourtant bien réelle, vous en conviendrez !


La dictature du MOI JE

Amusez-vous à faire cet exercice sur chacun des sites Internet d’entreprises que vous visiterez.

Demandez-vous si :

- Cette entreprise parle t’elle de moi, comprends mes besoins et me propose des solutions qui semblent me correspondre ?

- Quelle place j’ai, moi client, sur ce site ?

Je vous parie que le résultat est sans appel !
Au moins 80% des sites parlent uniquement de l’entreprise et ses remarquables produits, de son sérieux, quelques fois de ses valeurs !
Mais quelle est notre place nous client sur le site ? Je cherche, je cherche…

Pourtant vous serez d’accord avec moi, la personne la plus importante pour votre entreprise c’est votre client. 


Que pensez-vous de mon témoignage

Alors vous vous devez de mettre à l’honneur votre client sur votre site.
Montrez-lui que vous le connaissez, que vous comprenez ses besoins, que vous avez la solution à ses problèmes.

Le mettre à l’honneur c’est par exemple publier régulièrement sur votre site les témoignages de vos clients (en persuasion c’est ce que l’on appelle « La preuve sociale »).
Votre client se sentira reconnu (n’oubliez pas que la reconnaissance est un des plus importants besoins vitaux chez l’être humain).
Ce sentiment renforcera chez lui sa confiance, son estime envers vous.
N’oubliez pas que c’est comme cela que vous transformez un client en client fidèle puis en ambassadeur de votre entreprise.

Les témoignages (à condition qu’ils soient sincères) ont beaucoup d’impact pour vos visiteurs. J’en veux pour preuve la puissance des avis sur les sites eCommerce.
Et bien plus de la moitié des achats se font en fonction de ses avis. Intéressant n’est-ce pas ! 


La course à la première place

Vous êtes certainement comme moi, je reçois régulièrement des propositions pour avoir un audit référencement de mon site.

Derrière bien sûr, on me propose de devenir le « number one d’Internet », de référencer mon site en première place de Google ! De capter des centaines de nouveaux visiteurs chaque jour.
Belle promesse n’est-ce pas ?

Sauf que…

Augmenter le nombre de visiteurs, oui bien sûr c’est ce que vous devez rechercher. Mais seulement après avoir validé que votre site soit optimisé pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiés.

Quel intérêt de doubler le nombre de visiteurs si personne ne s’inscrit sur votre site, ne vous appelle ou ne commande aucun de vos produits ?

Vous en conviendrez l’intérêt est minime.
Pire…
Vous passez à côté d’un potentiel de clients important et les livrez sur un plateau à vos concurrents


Faites le premier pas

Votre première étape est donc de travailler la stratégie d’acquisition de vos prospects sur votre site.
Ce que vous devez mettre en place est un système vous permettant  de capter automatiquement de nouveaux leads (prospects) sur votre site.

Pour vous aider une première question à vous poser :
« Que puis-je offrir à mes prospects pour qu’ils me laissent leurs coordonnées ? »
Le célèbre « donnant – donnant ».

Cela doit être quelque chose de valeur pour votre client, qui lui soit utile, qui lui donne confiance en votre expertise, votre professionnalisme.

Pensez à l’adage « donner pour recevoir ». N’y voyez aucune connotation religieuse, mais simplement un principe de persuasion très puissant que nous utilisons tous au quotidien : le principe de réciprocité.

Quelques pistes à proposer à vos visiteurs :

 

  • Un petit guide-conseil qui explique en 5 étapes comme faire ceci, comment avoir tel résultat en faisant cela,
  • Ce que vous devez absolument savoir avant d’acheter tel produit que l’on ne vous dit jamais…
  • Une vidéo de formation qui donne des conseils utiles pour bien utiliser tel produit…

 

Votre objectif au travers ce cadeau est de vous positionner comme l’expert dans votre domaine, de vous différencier de vos concurrents qui, si je ne vous connais pas encore, ne doivent probablement pas avoir ce type de stratégie. 


Par quoi commencer pour améliorer l’efficacité commerciale de votre site

Comme je vous le disais un peu plus haut, ce qui manque à beaucoup de projets Web, c’est la stratégie.

A mon sens, c’est le plus important pour développer durablement votre entreprise.

Cela fait parti de ma mission, aider mes clients entrepreneurs à : avoir plus de clarté dans sa communication pour être plus performant, plus convaincant.

Quand je dis stratégie je pense à :
- Connaitre vos clients et savoir où ils vont sur Internet (sites, forums, réseaux sociaux…)
- Définir la façon de les rencontrer et de les intéresser, leur montrer que vous connaissez bien leurs problèmes.
Cela passe par la manière de vous adresser à eux.

Par exemple, remplacer le « MOI JE » par

 

  • « Vous vous demandez comment faire ça »,
  • « Vous pensez qu’avoir tél résultat est compliqué »,
  • « Vous cherchez depuis des mois une solution qui vous permette de… »
  • ...

 

- Mettre en place un système automatique qui vous permet de capter vos nouveaux prospects (depuis votre site Internet ou les réseaux sociaux) et créer un lien de confiance avec eux.
Cela peut se faire au travers une série de mails de conseils par exemple.

L’objectif : Amener naturellement vos prospects à devenir clients chez vous.
Pour cela Il existe de très nombreux outils vous permettant d’automatiser toute cette communication pour vous.


Faites le test, vous serez surpris !

Pour finir cet article, j’ai un premier outil gratuit à vous conseiller (vous comprenez la stratégie maintenant).
Il s’agit d’un audit original qui vous permet  en quelques minutes (2min pour être précis) de connaitre l’efficacité commerciale de votre site.

Au travers d’un quizz simple (pas de question technique) vous calculez « l’indice de persuasion » de votre site Internet.

À titre indicatif, la moyenne des sites actuels à un indice de persuasion d’environ 75 sur 200.

Et si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez me demander un coaching gratuit sur Skype (environ 30min) pour avoir un premier plan d’action concret pour optimiser rapidement l’efficacité de votre site.

À très bientôt pour un nouvel article.

Fabrice Le Bideau
Stratégiste Web
www.fabricelebideau.fr

P.S : Vous souhaitez avoir d’autres conseils sur Internet et les réseaux sociaux, laissez-moi dans les commentaires des exemples de sujets. Je serai ravi de vous partager mon expertise, ma vision d’Internet

 

Thématique : Conquérir de nouveaux clients , Optimiser votre présence sur Internet , Communiquer avec sa clientèle

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