Les 3 étapes indispensables pour trouver vos clients sur Viadéo
Vous connaissez très certainement le réseau professionnel Viadéo.
Faites-vous parti de ces 45 millions de membres ?
On entend, on lit chaque jour de nombreux avis et conseil sur l'importance, l'indispensabilité d'être présent sur Facebook, twitter, LinkedIn, Viadéo et consorts, que se sont de formidables outils pour se faire connaitre et trouver des clients.
C'est bien joli ! Mais comment faire ?
Créer sa fiche identitaire, son profil sur Viadéo (qui se résume souvent à : qui je suis, quels sont mes produits), n'est pas synonyme de chiffre d'affaires supplémentaires, d'appels téléphonique de nouveaux clients.
De même sur Viadéo, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des « Groupes » de discussions.
Entre nous, les suivre nous permet de s'informer tout au mieux mais c'est tout !
Rien de très efficace, peu de chance de trouver enfin un nouveau client.
Mon constat est le suivant :
Pour tirer profit de votre présence sut Internet, au travers d'un site, d'un blog ou de réseaux sociaux, il faut vous faire REMARQUER !
Vous devez également mettre en place une stratégie pour répondre à vos objectifs (cela sous entend de définir avant toute action des objectifs !).
J'aborde d'ailleurs cette thématique dans un précédent article "Pourquoi créer un site Internet pour mon entreprise".
Vous le savez sur l'éplucheur commercial, je partage mon expérience, mes techniques pour une prospection commerciale efficace.
Et je suis convaincue que la prospection passe dorénavant par de nouveaux canaux. Et Viadéo en est un tout particulièrement.
A condition d'en connaitre les codes.
Mode d'emploi pour trouver vos clients sur Viadéo
Voyons maintenant 3 étapes incontournables pour réussir votre présence sur Viadéo et attirer naturellement vos clients.
Pour attirer vos futurs clients depuis Viadéo, nous l'avons vu il faut vous faire remarquer.
Cela passe par une première phase : Votre présentation.
Etape 1 : Comment me présenter
Vous le savez en clientèle, comme David Swanson l'a dit : "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression".
Sur Viadéo c'est vrai tout autant.
Vous devez donc réfléchir à votre profil, son contenu, son message.
Comment valoriser mes compétences ?
Comment intéresser un membre de Viadéo à en savoir plus sur vous, à rentrer en contact avec vous ?
Des questions essentielles pour que vos clients s'intéressent à vous.
L'enjeu sera pour vous de rassurer, de créer, virtuellement soit, un climat de confiance avec votre interlocuteur.
Ce que vous ne devez surtout pas faire sur votre profil Viadéo : Essayer de vendre vos produits, vos services.
Ce que vous devez faire : Créer une image positive et rassurante.
Etape 2 : Vous créer une image d'expert dans votre domaine
C'est un des points clé de votre réussite commerciale sur Viadéo.
Vous devez apparaitre comme « LA personne » référente dans votre secteur d'activité.
Vous devez donc affirmer votre expertise régulièrement sur ce que Viadéo appellent les "Groupes".
Ce sont des groupes de discussions thématiques qui sont pour vous un lieu d'échanges, de conseils valorisant votre savoir faire, votre différence.
En apportant la preuve de votre expertise, votre notoriété va grandir.
On se tournera plus facilement vers vous pour vous demander conseil, avoir un avis sur un problème particulier.
Vous le voyez, vos clients vous contacteront naturellement puisqu'ils auront déjà confiance en vous !
Etape 3 : Passer à l'action
Cette nouvelle étape est la plus importante
Comme je le dis souvent « Occuper l'espace c'est se faire sa place ! ». Ce que j'entends par là c'est qu'il est très important d'être présent souvent et régulièrement sur Viadéo pour vous faire remarquer et attirer vos prospects sur votre profil, votre site Internet.
Je l'ai testé moi-même à plusieurs reprises, mes résultats sur Viadéo sont à la hauteur de mon implication sur ce réseau.
Je constate régulièrement que mon profil peut être visité une cinquantaine de fois par jour les périodes ou je suis réellement actives et redescendre à 5/7 visites par jours les périodes ou ma présence sur Viadéo est quasiment nulle !
Bien exploiter les réseaux sociaux demande donc de la régularité.
N'y passez pas vos journées mais plutôt quelques dizaines de minutes par jour.
Plus que le temps c'est la régularité qui compte.
Pourquoi ce phénomène ?
Je fais un parallèle sur le monde réel.
Vous êtes vous déjà posé cette question, pourquoi de grandes marques connues, reconnues mondialement sont toujours aussi présentent dans nos "lectures publicitaires" ?
Parce que nous sommes des zappeurs ! Ce que nous ne voyons plus, ce que nous n'entendons plus, nous l'oublions et notre cerveau passe alors à un produit concurrent qui lui, occupe toujours l'espace.
Voila pourquoi les grandes marques investissent autant dans la publicité chaque année pour nous promouvoir les mêmes produits que nous achetons chaque semaine.
Et bien toute proportion gardée sur Viadéo ce n'est pas la taille de votre budget qui importe mais la stratégie que vous utilisez.
Cette stratégie consistera à définir tout votre processus de mise en relation.
Les questions auxquelles vous devez répondre :
- - Comment valoriser mes compétences
- - Comment me faire remarquer de mes clients potentiels
- - Comment rentrer en contact avec mes clients
- - Comment entretenir la relation pour aboutir un rendez-vous physique à une commande
Vous le voyez la recette semble simple pour trouvez vos nouveaux clients grâce à Viadéo.
Attention je n'ai pas dis facile mais simple. A condition...
A condition d'avoir une méthode à suivre pas à pas.
Et cette méthode elle existe. Elle se nomme BUSINESS 2.0 et à été par Christophe Pacheco.
Christophe Pacheco, expert en développement commercial sur Internet nous propose une série de vidéos gratuites qui nous expliquent comment exploiter Viadéo pour trouver de nouveaux clients.
Christophe à interviewé des entrepreneurs comme Yann qui nous explique comment il a généré 200 000 € de chiffre d'affaires en moins de 2 ans sur Viadéo.
Vous verrez vous serez bluffé !
Et vous, comment utilisez-vous Viadéo pour trouver vos clients ? Avez-vous des résultats ?
Je vous dis à très bientôt,
et surtout prenez soin de vous.
Cécile AtCom
Activateur de prospection