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Cacher cette différence que je ne saurais voir

Par Cécile AtCom

Cachez cette différence que je ne saurais voir ou le paradoxe à la française !

Je pense que ce titre demande quelques explications.

Depuis notre plus tendre enfance, nos parents, notre famille, le mode d'éducation telle qu'il nous est enseigné, nous oblige à nous plier à des règles très précises.
Ce mode d'éducation nous conditionne, nous formate.

Ainsi, les adultes inculquent à l'enfant et ce dès son plus jeune âge, les règles de la vie en société jusque dans ses moindres détails :" reste assis à table, ne crie pas, arrête de sauter partout, reste tranquille, arrête de barbouiller tes mains avec cette peinture, etc...".
Je vous laisse le loisir de continuer la liste, car nous sommes tous, parents, dans la même situation.

On demande aux enfants de ne surtout pas faire de vagues, de rester bien dans les rangs ..., tous derrière et lui devant, et pas un qui dépasse !

On demande plus à un enfant d'apprendre et réciter, qu'à réfléchir par lui-même (on ne sait jamais des fois qu'il referait l'histoire)


Ne parlons pas de l'enseignement de la créativité en milieu scolaire, si elle existe, cette créativité est  très largement encadrée, surveillée avec des consignes là encore très réglementées. Il ya un lieu pour la créativité et même une heure précise.

Et voilà, qu'arriver à l'âge adulte, on vous demande de vous réaliser, d'être tout d'un coup créatif « de faire jouer votre imagination ».
Ce qui pourrait s'apparenter à une bonne blague, n'en est pas une !
On vous demande exactement l'inverse de ce que l'on vous demandait de faire enfant, quel paradoxe !

On vous sort le grand discours, du style : "Il faut être différent si vous voulez que l'on vous remarque tant sur le plan personnel que professionnel".
C'est ainsi que l'entrepreneur entend du matin au soir la sempiternelle phrase à 2 balles : "il faut être différent".

Vous comprenez, en tant qu'entrepreneur qu'il faut être différent, qu'il faut se différencier de la concurrence et se faire repérer de sa clientèle. Alors oui, il faut oser la différence !

Ah oui et comment ?

Comment faire face aux critiques et surtout comment faire face à la peur de l'échec d'avoir osé être différent ?
Comment être créatif lorsque l'on a toujours eu le sentiment d'être bridé ?

Et d'ailleurs l'imagination ça commence quand ?

Si je compte bien, il n'y a pas qu'un seul hic mais 3 !

LE 1er HIC,  La crainte de la critique

Sachez tout d'abord que vous êtes différent de la plupart du reste de la population.
Parce que vous faites parti de la minorité, celle qui a pris une autre voie, la voir de l'entreprenariat.

Et oui, à partir du moment où vous faites une action qui sort de l'ordinaire, qui sort des rangs, attendez-vous à avoir obligatoirement une réaction de la majorité restante face à vous.

Vous serez très certainement jugé, critiqué pour votre action. Certaines critiques seront fondés, d'autres pas, certaines critiques seront positives, d'autres négatives.

La critique n'est pas synonyme d'échec ou de mauvaises notes comme on vous le laisse croire depuis tout petit.
La critique est constructive et cela pour 3 points de vue extrêmement positifs pour vous.

Le 1er parce que justement vous sortez de l'anonymat.
Rendez-vous compte sans faire de pub, on va parler de vous !

La 2eme particularité réside tout simplement  dans la réflexion face à toute critique.

Elle doit vous êtes constructive, à condition de savoir d'où elle vient.
Ecoutez seulement les personnes dont la critique est constructive, pleine de bon sens. Ces personnes vous font avancer.
Faites vous aider par vos clients par exemple, en leur proposant d'essayer votre nouveau produit.

Ils seront heureux et se sentiront valorisés de concourir ainsi à votre succès.
Prêt à vous écouter, ils sont prêts à croire en vous et à investir dans votre projet.
Ils deviendront vos plus fidèles prescripteurs, si vous savez les récompenser comme il se doit.

Pour rester en cohérence avec eux-mêmes, ils feront des éloges de vos services puisqu'ils se sont personnellement engagés et impliqués dans votre projet, votre idée.

Mettez de coté ceux qui apportent toujours une critique sans fondement.
Ceux-là même qui ne prennent jamais de risque. Le seul risque qu'ils aient pris, c'était il ya 15 ans en se mariant !

La 3ème particularité réside dans  la prise de recul face à  la critique.

Imaginez la grande fierté d'avoir une différence qui mérite que l'on se moque de vous. Regardez les guignols de l'info et vous comprendrez que plus que les personnes réelles, ce sont les marionnettes qui deviennent populaires.

Prenez positivement la critique, de toute manière vous n'avez pas le choix si vous voulez vous développer. Ne vous cachez pas derrière et profitez en pour faire parler de vous.
En clair, assumez, on reconnaitra en vous une personne sûr d'elle, qui sait ou elle va, une personne digne de confiance. 

Le 2eme HIC : La peur de l'échec

Une récente conférence donnée par « la FAILCON » en septembre dernier met en avant le rôle de l'échec dans la réussite de milliers d'entrepreneurs.

L'échec est si traumatisant qu'il stigmatise pendant longtemps l'entrepreneur. Pourtant, c'est après avoir essuyé plusieurs échecs que de grands patrons se sont vu entrer dans la légende du succès. 
Parmi les plus connus d'entre eux,  Steve Jobs renvoyé d'Apple en 1985, Henry Ford qui a échoué 2 fois dans la création d'entreprise automobiles.
Selon Ford, «  l'échec est simplement une opportunité de recommencer plus intelligemment ».
Ça rassure et vous pouvez décomplexer !

 LE 3eme HIC, être créatif

Maintenant que vous avez dépassé le cap des critiques et la peur de vous différencier en étant créatif, posons les choses clairement !

Vous êtes créatif, il vous suffit de mettre vos sens en éveil !
Alors faites vous plaisir au moins une fois dans votre vie et devenez audacieux.
Que risquez- vous en définitif ?

Sortez de votre zone de confort et regardez d'un œil neuf ce qui vous entoure. Car bien souvent les réponses à votre créativité se trouvent à 2 pas de chez vous.

Les opportunités sont pour la plupart sous votre nez, à titiller vos sens.
Il vous suffit de changer un peu vos habitudes.

Etes-vous prêt pour l'aventure vers l'autre bout de la rue !

 A partir de votre produit, créez votre offre en fonction de vos cibles et créez de la valeur autour de votre produit.

Comment ?

En  réalisant une offre irrésistible.  
C'est-à-dire une offre qui associe votre produit et des services à haute valeur ajoutée (une offre « collector », des conseils, un service de dépannage spécifique, un service après vente haut de gamme,...)

La valeur de l'offre doit paraitre aux yeux de votre client au minimum 4 fois supérieure à son prix de vente pour que votre client soit intéressé et l'achète sans hésiter.

Dès lors, vous ne vendez plus un produit mais vous vendez une solution à son problème.

Votre offre va capter l'attention de votre clientèle.
Mais là encore, pas de n'importe quelle clientèle. La clientèle la plus rentable pour vous.


Celle qui est prête à vous écouter, à payer le juste prix, qui aime le changement qui n'a pas peur de la nouveauté.
Cette même clientèle qui va trouver votre offre incroyable et qui va en parler autour d'elle. N'est-ce pas le principe du bouche à oreille qui est l'un des vecteurs les plus efficaces en termes de communication.

C'est ce public là (je le pointe du doigt volontairement),  précisément que vous  devez absolument  retenir et chouchouter (récompenser).

Comment attirer votre clientèle ?

Vous comprenez bien qu'avoir une offre irrésistible ne suffit pas ! Il vous faut aussi la communiquer, la faire connaitre auprès de votre public.

Votre communication doit se concentrer en premier lieu auprès de cette clientèle « idéale ».
Elle ne représente qu'un faible pourcentage (environ 15 %) de votre potentiel de prospects.

Cependant, ce prospect ne vous connait pas encore.
Il aimerait connaitre votre offre irrésistible.
Mais comme tous les consommateurs potentiels, il est sollicité de toutes sortes et de toutes parts.

Il est « overbooké » par des masses d'informations dont il ne sait plus quoi faire.
Vous devez donc nécessairement adopter une autre technique moins agressive que le matraquage quotidien de publicité de masse telle qu'on lui impose et intervenir plus subtilement auprès de lui.

Comment ?

En adoptant une méthode de fidélisation prospective.

C'est-à-dire communiquer par étapes ou par séquence si vous préférez.
En parlant à votre prospect, de lui et non de vous.

En effet, L'important n'est pas tant de parler du nombre d'années d'expériences que vous avez dans votre profession mais plutôt
Comment résoudre le problème de votre client.
Comment satisfaire ses désirs, ses rêves.
Comment répondre à ses frustrations, à ce qui lui donne mal à la tête, à ce qui l'empêche de dormir.


Comment communiquer différemment :

1 -  En communiquant autour du client, sur son problème et la manière de le résoudre.
Attention il est hors de question de parler de votre offre ou de tarif, ce n'est ni le moment, ni le lieu ! Sinon vous risquez de voir votre message finir tout simplement à la poubelle, vous parlez déjà de votre tarif avant même que votre prospect ne fasse connaissance avec vous et ne vous fasse confiance... en clair vous mettez la charrue avant les bœufs !

Apportez des conseils en lui faisant profiter de votre rôle d'expert.
Là encore, pas le conseil à 2 balles que l'on lit dans n'importe quel journal ou site mais le conseil judicieux, sympa, utile.
Le conseil qui lui fasse dire « ah tiens,  ce n'est pas bête ce qu'il me raconte, j'aimerai en savoir plus... ».

Je sais, cela demande de la réflexion et du travail mais vous entrepreneur vous avez de la  « jujotte », un p'tit peu d'imagination.
Vous bâtissez votre entreprise sur des fondations solides, alors ça vaut le coup d'y regarder à 2 fois.

2 - Créez une image d'expert. Apportez une valeur ajoutée, des compétences au service des autres.  Juste offrez avec générosité.

3- Créez dans l'esprit de vos clients l'image d'une personne de confiance et crédible, "bien dans ses baskets".

4 -Suscitez auprès de votre prospect l'envie de vous connaitre et le désir de vous rencontrer.
Imaginez une histoire, l'histoire extraordinaire de votre entreprise, de votre produit. Faites- le rêver.

A quoi cela vous fait-il penser ?

Mais oui bien sûr, cela vous fait penser à une relation amoureuse entre 2 personnes.  
Lorsque vous rencontrez une personne qui vous plait vraiment, vous n'allez pas lui sauter dessus dès la première rencontre sinon vous risquez de vous faire renvoyer dans les starting-blocks !


Pour votre prospect c'est la même  chose. Pour ne pas l'agresser, commencez par faire connaissance, tentez de le conquérir.
Suscitez de l'intérêt de part et d'autre. Faites-vous désirer, provoquez une réaction, mettez votre prospect en état de dépendance et d'attente de quelque chose de votre part, d'une solution.
Enfin, amenez-le progressivement vers votre solution.

Sans parler de plan drague, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui, prospecter et communiquer auprès de son prospect c'est le séduire pour capter et retenir son attention.

En termes de créativité, la séduction a de beaux jours devant elle, n'est ce pas ?

Là du coup je vous sens plus motivé que jamais !

La créativité est la valeur primordiale dans le monde d'aujourd'hui.

Ps : La prochaine fois que votre enfant hurle la nuit, parce qu'il a fait un cauchemar, qu'il vous jure qu'il a vu se pencher sur lui un énorme sorcier rouge couvert de plumes d'autruches...

Croyez-le sur paroles, il clame sa vérité.
Alors, continuez l'histoire et partez illico presto à la recherche de ce sorcier maléfique ...

 

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A très bientôt
Et surtout prenez soin de vous.

Cécile AtCom

 

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