Comment organiser ma veille concurrentielle
Vous allez découvrir dans cet article, les 7 axes pour organiser votre veille concurrentielle.
Mettez-les en place pour que vos concurrents n'aient plus de secrêt pour vous.
Axe 1
Posez-vous les bonnes questions
Tout d'abord avant de faire quoique se soit, répondez aux
questions suivantes :
Pourquoi faites vous de la veille ?
- Quel est l'objectif de cette veille ? Qu'en attendez-vous ? Quels sont les bénéfices que vous pourrez en tirer ?
- Il est Inutile de déterminer des objectifs sur 5 années. L'organisation de votre veille doit se faire sur l'année en cours.
- Programmez et planifiez des horaires fixes dédiés à la veille.
- Je vous rappelle que la prospection fait partie de la veille donc si vous programmez 4 heures de prospection hebdomadaire, votre veille fera partie intégrante de votre activité commerciale.
Consacrez en moyenne 1 heure par mois à votre veille.
Axe 2
Analysez vos besoins d'après vos objectifs. Vos besoins ne seront pas les
même si le sujet est le lancement d'un de vos produits ou bien d'un sujet relatif à votre relation clientèle.
La veille commence nécessairement par la connaissance de
votre environnement, de votre marché, vos
fournisseurs et la connaissance de votre clientèle.
Axe 3
Identifiez les personnes qui pourront vous aider à récolter des
informations par objectif.
Ces personnes devront être en contact avec les
sources d'infos que vous visez (il peut s'agir de certains de vos clients, vos
fournisseurs, un employé sensibilisé à un secteur d'activité particulier, votre
entourage).
Axe 4
- Recherchez et collectez des informations
- Cherchez les informations qui vont vous être essentielles dans l'analyse de vos besoins, pour éviter d'accumuler et de vous polluer avec des informations qui ne vous serviront à rien.
- Il est important d'avoir les informations au bon moment. Si vous mettez des personnes à contribution, demandez-leur une remontée d'informations à une date précise. Car souvent les infos se savent après coup et c'est dommage.
- Quelles vont-être mes sources d'informations, formelles ou informelles ?
- Les sources formelles :
Ce sont tous les documents écrits (presse professionnelle, études rédigées, dépôts de brevets, sites web, bases de données, informations financières,...) - Les sources informelles :
Ce sont les renseignements que vous collectez en observant ou que vous obtenez oralement (discussion, entretiens, observation lors d'expositions, de salons, auprès de vos clients ou fournisseurs,...)
Attention ! - Ne pas divulguer des informations collectées concernant votre veille.
- Ne pas être dans l'illégalité en vous procurant certaines informations dans le domaine privé ou bien en vous les procurant par piratage.
- Si vous obtenez des infos de l'extérieur, prenez garde à toujours les vérifier et analysez-les : infos ou intox, Attention aux rumeurs, soyez vigilant !
- Vérifiez d'où proviennent les informations recueillies. Si vous les avez obtenus dans un magazine grand public, je vous engage à les vérifier si ces infos ont de l'importance pour vous.
Où collecter des
infos ?
Sur le terrain tout d'abord, soyez curieux de ce qui se
passe autour de vous. Achetez si c'est possible les produits concurrents et
servez-vous en. Posez des questions autour de vous, faites acheter certains
produits par votre entourage.
Toutefois, veillez toujours à vérifier vos sources par vous-même.
Utilisez votre réseau relationnel ou professionnel, vos
clients et fournisseurs.
Utilisez l'administration locale (mairie, adhérez à des clubs,
associations et participez à des actions,
salons professionnels, événements,...
- Inscrivez vous à des fédérations professionnelles, soyez un véritable acteur en veille !
- Abonnez-vous à des revues professionnelles (Magazines professionnels, magazines institutionnels)
- Les sites internet de magazines spécialisés. La presse locale, nationale et internationale
- Parcourez les salons professionnels
Ne vous coupez pas du monde qui vous entoure, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire surtout
lorsque que l'on a « la tête dans
le guidon ».
Vous pensez, que
c'est une perte de temps, erreur ! car lorsque
vous relevez la tête, il est parfois trop tard !
Vous pouvez aussi acheter des études de marché qui vous
donneront des informations importantes concernant votre secteur d'activité et
le mode de consommation des produits de ce même secteur d'activité
Vous trouverez des informations auprès d'études payantes qualitatives et quantitatives:
XERFI
Euromonitor GMID : banque de données, études et
statistiques sur 350 marchés de produits de grande consommation Benchmark
group : études française sur le commerce électronique
Eurostaf : études de marché sur le secteur économique
Le Credoc et l'INSEE sont des sources d'informations
non négligeables dans les études du comportement des consommateurs. Vous pouvez
obtenir des infos gratuites ou bien des informations plus précises qui seront
payantes.
- Vous obtiendrez beaucoup d'infos concernant vos concurrents sur internet.
- Pour récolter des infos intéressantes vous devez structurer votre requête au démarrage.
- A vous de trouver les bons mots-clés, vous y gagnerez en temps et vous éviterez de vous éparpiller.
Axe 5
Menez l'enquête
-
Vous devez analyser les informations récoltées
pour en extraire les indices qui vont vous permettent ensuite de prendre une
décision.
- Si vous devez prendre une décision importante
mais vous n'êtes sûr de votre source, regroupez vos données par d'autres
données similaires mais obtenus par un autre biais.
Axe 6
Triez, analysez, classez
Retranscrivez vos infos utiles dans un tableau analytique de vos concurrents
principaux. Faites la remontée des infos à vos collaborateurs
Répertoriez vos infos par type de veille Classez et archivez
les sources.
Axe 7
planifiez, passez à l'action
Mettez en place des
actions spécifiques en corrélation avec
votre stratégie commerciale.
En conclusion
Cette démarche est assez contraignante j'en conviens, mais nécessaire à la pérennité de votre
société.
Pour y parvenir, planifier une plage horaire dédiée à la
récolte d'infos. Lorsque vous détenez
des infos, prenez le temps, au calme, de les trier, les comparer, les analyser,
les répertorier, émettez les conclusions
qui s'imposent.
Lorsque vous aurez toute cette manipulation en tête, très rapidement
vous ferez la synthèse quasi- naturellement et vous repérez les infos essentielles
de celles qui le sont moins.
Entrepreneur, n'hésitez pas à réagir sur cet article, apportez
votre expérience en me laissant votre avis
ci-dessous.
A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.
Cécile AtCom