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Faire de la veille concurrentielle s'en en avoir l'air

Par Cécile AtCom

 

"Faire de la veille concurrentielle s'en en avoir l'air"
Pourquoi ce titre quelque peut racoleur ?

Tout simplement parce que la plupart des entrepreneurs font de la veille stratégique sans le savoir.

Mais qu'entend-t'on par veille stratégique ?

Tout d'abord mettons-nous d'accord sur la terminologie veille stratégique.

La veille stratégique d'une TPE ou PME n'a rien d'un effet de mode ou d'un mythe provenant d'une quelconque intelligence économique.

La veille stratégique n'est pas non plus l'apanache de grosses entreprises cherchant à déjouer les mécanismes d'un espionnage industriel quelconque.

Qu'est ce que la veille stratégique exactement et son objectif ?

La veille stratégique est la mise en place d'une organisation au sein de votre entreprise dont le but est de détecter, d'anticiper et de réduire aux maximum les menaces éventuelles qui pourraient mettre en péril à plus ou moins long terme votre entreprise.

La veille stratégique s'est aussi repérer les opportunités que vous offre votre environnement (connaissance des nouvelles tendances, marché de niche, etc.,...)

Cette surveillance doit nécessairement s'inscrire dans la stratégie de votre entreprise pour vous permettre d'élaborer rapidement une manœuvre spécifique (une action commerciale par exemple) pour faire face à des menaces ou bien pour saisir des opportunités.

Quelles sont les différentes veilles ?

Il existe plusieurs formes de veille dont vous en connaissez au moins 2 :

> La veille sur votre image, sur votre notoriété.

Il est intéressant voir primordial pour vous de savoir ce que votre environnement pense de vous, de votre entreprise et de vos produits.

A l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, il est important pour votre notoriété de savoir ce que l'on dit de vous et de communiquer en fonction des avis donnés.
Ces avis peuvent émaner d'un concurrent qui fait de l'intox sur vos produits, un client mécontent qui donne un avis défavorable sur l'un de vos produits.
Tous ces commentaires ont vite fait de  vous donner une mauvaise image. Et vous savez mieux que quiconque qu'une mauvaise image à la vie dure et parfois c'est votre réputation qui est en jeu.

Il faut dans ce cas rapidement nécessaire d'établir une communication appropriée !

> La veille relative à la législation et à la réglementation

Certaines activités doivent impérativement se tenir au courant des décrets, lois et autres  propositions de lois afin d'anticiper sur l'avenir. Les services à la personne par exemple, sont soumis à des lois  qui évoluent sans cesse, les entreprises liées à a production d'énergie, les entreprises liées à l'environnement, toutes les entreprises de santé ou alimentaires sont soumises à des directives et des circulaires strictes  

> La veille liée à des nouveaux procédés techniques ou scientifiques

Si votre activité est liée à une technicité particulière ou la mise en place d'un process spécifique et innovant.
Vous devez vous tenir informer des nouvelles normes, des nouvelles technologies, la recherche R&D, surveiller des dépôts de nouveaux brevets, pour répondre à une éventuelle reproduction ou pour saisir une opportunité, les technologies qui peuvent concurrencer vos produits.

Justement en  parlant d'opportunité, la veille ne sert pas qu'à contrer des menaces la veille aide l'entreprise  à détecter  des opportunités liées à votre marché.

L'idée première dans la recherche d'opportunité et de repérer un marché de niche,  d'être le seul à le pénétrer, en devenir leader.

Comment ?

  • Par l'apport de connaissance des nouvelles tendances
  • Par le repérage d'un profil type de clientèles délaissées par vos concurrents,
  • Par l'apport d études sur le comportement d'achat des consommateurs
  • Par la connaissance d'un marché porteur


Toutes ces formes de détection d'opportunités vont contribuées à agir et à construire une stratégie commerciale qui ne laissera rien au hasard.

> La veille commerciale

C'est l'une des 2 types de veille que vous connaissez sans doute le mieux puisque déterminante pour développer votre CA.

Nous en diffusons souvent des articles, il s'agit de la prospection.
La prospection fait aussi parti de la veille stratégique.
Elle commence par la connaissance de vos clients,  de leurs  attentes et besoins.
La prospection vise à répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont mes clients ?
  • Quels sont leurs motivations d'achat ?
  • Pourquoi mes clients préfèrent ‘ils acheter chez mon concurrent ?
  • Où vais-je les  trouver ?
  • Comment les contacter ?

Quelles actions menées pour me faire connaitre et pour vendre mes produits ?

La veille commerciale ne s'arrête pas là puisque vous analysez tous les paramètres autour de l'activité de votre entreprise, vos fournisseurs, comment envisagent-ils leur développement ? Avec quels concurrents travaillent- ils, peuvent-ils devenir des concurrents ?

 Ces questions doivent apporter leur  lot de réponses très concrètes et précises.

Puisque je vous parle de concurrence, voici la dernière veille que vous connaissez sans doute le mieux la veille concurrentielle.

> La veille concurrentielle

Même si vous la connaissez faites vous réellement de la veille concurrentielle ?

Rien n'est moins sûr.
En effet, comme je la rappelle souvent au risque de me faire passer pour une parano, vous connaissez  vos concurrents habituels mais peut-être pas vos concurrents indirects.

Il s'agit  des nouveaux concurrents qui entrent en scène du jour au lendemain. Ils arrivent brutalement sur votre marché sans savoir qui ils sont, d'où ils viennent, et lorsque vous vous penchez sur leur offre il est déjà trop tard pour rebondir, se sont vos concurrents les plus dangereux parce qu'imprévisibles.
Vous devez axer votre démarche vers ces concurrents invisibles.

  • La veille de votre concurrence va-vous permettre d'anticiper sur les actions futures de vos concurrents
  • De découvrir les nouveaux concurrents ou des concurrents potentiels
  • La veille vous sert à comprendre et à apprendre les erreurs et les succès des autres entreprises
  • Pourquoi cette entreprise délaisse un segment de clientèle ?
  • S'il y a des opportunités de marché pour vous ?  
  • Quelles sont les pratiques commerciales de mes concurrents ?
    leurs implantations, leurs moyens de se faire connaitre (communication et point de vente, la commercialisation de leurs produits, leur tarifs.


Voici en conclusion de cet article ce que vous devez retenir de la veille stratégique :

  • La veille stratégique doit faire parti de votre stratégie d'entreprise avec des objectifs précis. Ne pas faire de la veille pour faire de la veille mais correspondre à un besoin réel.
  • Lorsque que l'on parle de veille ce n'est pas nécessairement être assis derrière son ordinateur à surveiller vos concurrents ou les réseaux sociaux.
  • C'est en dehors de votre entreprise que vous ferez une veille optimum, en allant à la "pêche aux infos".
  • Je préconise de faire parti de clubs d'entreprises, réseaux d'entrepreneurs, d'associations par nécessairement professionnels.
  • D'être à l'écoute des événements sur votre secteur ou dans votre domaine d'activité.
  • De vous documenter par les journaux locaux, nationaux, professionnels.
  • Faire de la veille sur internet.

Le profil d'un veilleur

  • Etre Curieux, voir très curieux
  • Etre à l'écoute
  • Aimez échanger avec les autres
  • Etre organiser
  • Etre sensible à détecter les  opportunités qui s'offrent à lui
  • Etre perspicace

Entrepreneur, n'hésitez pas à réagir sur cet article, apportez vos expériences en me laissant votre avis ci-dessous.

A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.

Cécile AtCom

Thématique : Fidéliser sa clientèle

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