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Les 3 questions à vous poser pour un positionnement remarquable de votre entreprise

Par Cécile AtCom

Pour un positionnement remarquable de votre entreprise, voici les 3 questions à vous poser

Bonjour cher lecteur,

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les articles de l’éplucheur commercial, référencé comme le blog sur la prospection par excellence et vous êtes très attentif à vouloir comprendre le mécanisme du positionnement d’une entreprise sur son marché.

Vous avez parfaitement raison, car se positionner sur son secteur d’activité doit être la priorité de tout entrepreneur.

 

Pourquoi le positionnement est si important pour votre entreprise

 

Eh oui, le positionnement renvoie à l’image de l’entreprise sur son marché :

> Comment l’identifier ?
> Comment se différencie-t-elle de ses concurrents ?

> Comment est-elle perçue par les clients potentiels ?

 Entendons-nous bien par positionnement.

 Ici, le positionnement est image que vous renvoyez à votre client, l’intérêt de ce dernier à acheter chez vous. Sous jacent, la promesse que vous lui faites, promesse qu’il faut tenir bien entendu !

Pourtant, ce qui semble être une évidence n’en est pas une.
Nombres d’entreprises ne parlent que d’elles comme, je les cite : « Nous sommes N°1, la meilleure… La plus…, avec les techniques les plus.… » C’est bien de se congratuler, sauf qu’elles en oublient de parler de celui qui est au cœur de leurs préoccupations : le client !
Omettant de parler de ses besoins à lui, auxquels l’entreprise va répondre par des promesses sincères.

Amusez vous à faire le tour des sites ou autres supports de communication tous secteurs confondus, vous risquez d’être bluffé par la non-communication à destination du client ou devrais-je dire : par la communication narcissique des entreprises!

Nous arrivons donc au paradoxe suivant :
l’entreprise communique pour faire venir le client à elle, mais elle oublie de le mentionner !

Dommage, c’est la première image que va retenir votre client de votre entreprise et qu’il risque de garder en mémoire pendant longtemps !

Pour répondre aux attentes de votre client et à travers elles mieux communiquer, il est indispensable que votre client vous identifie en un seul coup d’œil, sache ce vous lui proposez et si vos prestations vont répondre à son besoin à lui et non au votre (celui d’avoir un client de plus) !

Pour vous aider à créer une image remarquable dont votre client se souviendra, voici 3 questions auxquelles vous devez répondre

> Qui ? Qui êtes-vous ?

> Quoi ? Que faites-vous, qu’avez-vous à lui proposer ?

> Pourquoi ? Ce que vous lui promettez. Quel est l’intérêt pour lui de venir acheter chez vous ?


Le côté sympa de l’histoire, c’est vous et vous seul qui façonnez votre image et non l’inverse !

À cela, rangez-vous à l’évidence, on ne peut pas plaire à tout le monde, car en marketing (et dans la vraie vie aussi) tout le monde ce n’est personne !

Il faut donc apporter votre singularité, permettre à votre clients de vous repérer, de vos remarquer dans votre secteur d’activité.

Vous devez impérativement vous mettre en valeur d’après l’image que vous souhaitez renvoyer dans les yeux de vos clients.


Voici quelques exemples de positionnement remarquable pour étayer mes propos.

"Amélie révélatrice d’intérieurs" répond à la question : qui ?

L’accroche (la promesse d’Amélie) :
"la décoration, c’est toute l’histoire d’une vie en action", répond à la question : quoi ?

La mission d’Amélie (sa vocation) :
"Retranscrire les émotions de mes clients à travers leur décoration. Prenez vos rêves pour une douce réalité, je m’occupe de sa mise en scène", Répond à la question pourquoi ?


Autre exemple :

"Marc paysagiste des jardins enchantés", Répond à la question : qui ?

L’accroche (promesse de Marc) :
"Créateur et profuseur d’idées florissantes", répond à la question : quoi ?

La mission de Marc (sa vocation) :
"créer des jardins aux atmosphères atypiques", répond à la question : pourquoi ?


Si je prends mon exemple :

Cécile AtCom : "activateur de prospection", Répond à la question qui ?

Mon accroche (ma promesse client) :
"Une autre vision de la prospection pour enclencher les mécanismes du succès commercial", répond à la question quoi ?

Ma mission (ma vocation) :
"Former et accompagner les entrepreneurs à gravir les échelons de la réussite commerciale", Répond à la question pourquoi ?


Pour finir sur mes exemples de positionnement,
2 accroches d’enseignes commerciales très connues :

Kiabi (qui)

La mode à petit prix (quoi, la promesse client)

Vêtements mode de confection pour petit budget (pourquoi)

 

Décathlon (qui)

À fond la forme (quoi, la promesse client)

 Joue la carte pluridisciplinaire du sport, nature, bien-être, loisirs vêtements équipements (pourquoi)

 

 

Un positionnement remarquable est un positionnement mémorisable facilement

 


L’essentiel doit être précisé en une phrase pour que votre client le retienne facilement.

Et puis une bonne nouvelle ne suffit pas, une fois que l’on vous identifie il ne faudrait pas que l’on vous perdre de vue !

Il est indispensable de vous différencier par l’identité propre de votre entreprise, votre personnalité d’entrepreneur, mais aussi par les produits ou prestations que votre entreprise propose.

Ainsi, est-il important de connaitre vos concurrents, non pas pour adopter des pratiques similaires, mais justement pour vous démarquer.
Surtout si vous avez comme leaders sur votre marché des poids lourds face à laquelle vous ne ferez pas le poids.


Il est inutile de rivaliser sur le même terrain, jouez la carte de la singularité !

Comment ?

Je préconise la spécialisation.
En effet, plus vous serez reconnu comme expert,
plus il vous sera facile de cibler votre clientèle et donc de répondre à ses besoins spécifiques.

La spécialisation apporte aussi un autre atout, celui d’augmenter la valeur perçue de votre prestation ou de votre produit aux yeux de votre client qui sera prêt à y mettre le prix.
A vous de vous former pour atteindre un niveau d’expertise intéressant pour votre client et rentable pour vous.

À chaque activé son domaine de compétences, à vous de trouver un maximum de valeur, à les transformer en compétences, à les intégrer à vos prestations pour aider un maximum de clients.

Créer une image remarquable et devenez indispensable aux yeux de votre client, voici quel doit être votre positionnement de demain !


A très bientôt,
Et surtout, prenez soin de vous

Cécile AtCOM
Activateur de prospection

 

 

Pour aller plus loin dans le positionnement, je vous recommande les articles suivants :

> Positionnement Marketing : Les 7 règles d'un positionnement efficace

> Cacher cette différence que je ne saurais voir

 

 

 

Crédit photo : 123RF - bowie15

 

Thématique : Conquérir de nouveaux clients , Communiquer avec sa clientèle

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