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Pourquoi vous devez positionner vos produits

Par Cécile AtCom

Entrepreneurs, voici pourquoi vous devez positionner vos produits, vos services
Positionnez >> Vendez !

Le positionnement d'un produit, c'est quoi ?

Le positionnement est la perception d'un produit et de son image dans l'esprit du consommateur.

Exemples :
> Burberry, la marque so british
> Swatch, la montre branchée et créative
> Confiture Bonne Maman, la tradition

Votre produit doit correspondre aux attentes et aux besoins de vos clients.


2 grands axes définissent le positionnement

L'axe identification :

C'est-à-dire les critères de votre produit et comment il va se placer sur le marché, quel va être sa place.

Positionner votre produit va permettre au client potentiel de vous identifier sur un marché (un univers ou un environnement définit si vous préférez).
Le positionnement de votre entreprise est donc de votre produit est un choix volontaire de votre part.
C'est à vous et à vous seul de définir vers quel public votre produit sera rattaché, dans quel univers il va évoluer.
C'est à vous d'en imposer l'image dans l'esprit du consommateur.
N'attendez pas que ce soit le client qui le fasse à votre place car vous devrez subir cette image et il sera difficile d'y remédier.
Le positionnement est donc un choix de votre part.


L'axe différenciation :

C'est-à-dire toutes les caractéristiques qui vont distinguer votre produit de sa concurrence.
Pour cela, il faut tenir compte de 3 facteurs principaux :

  • Les attentes de la clientèle à l'égard de votre produit
  • Le positionnement de vos concurrents, vous devez donc nécessairement effectuer de la veille pour connaitre parfaitement vos concurrents directs et indirects.
  • Les atouts et le potentiel de votre produit


Quels sont les critères qui évaluent un bon positionnement ?

  • La simplicité, votre positionnement doit être compris, il doit être claire, dans la mesure du possible, ne pas chercher une multitude de cibles.
  • La pertinence, votre positionnement doit être réfléchi le plus objectivement possible.
  • La crédibilité, votre positionnement doit être plausible par rapport à la concurrence.
  • La Différenciation, votre positionnement doit être différent de vos concurrents par différents aspects, savoir se démarquer sans pour cela être hors sujet !
  • Il faut donc connaître parfaitement votre concurrence directe et indirecte.
  • La rentabilité, votre positionnement doit avoir un potentiel économique.
  • La durabilité, le positionnement doit s'inscrire dans la durée.


Attention !
Aux risques de privilégier votre positionnement sur un marché au détriment d'un autre.
Évitez un positionnement sur un marché trop restrictif qui ne vous permettra pas de vous développer sauf si vous êtes sur un marché de niche.

Ceci n'est qu'un bref aperçu sur la méthodologie de votre positionnement.

Pour ma part, spécialiste en marketing direct et télémarketing, je rencontre parfois des dirigeants qui me demandent de mettre en place une action de prospection sans validation au préalable de leur étude de marché et de leur stratégie marketing.

Résultat, la prospection manque de pertinence et manque de crédibilité auprès des cibles à atteindre. Dommage !

Entrepreneur, n'hésitez pas à réagir sur cet article, apportez votre expérience,  en me laissant votre avis ci-dessous.

A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.

Cécile AtCom

Thématique : Conquérir de nouveaux clients

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