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Pourquoi votre site ne vous apporte pas de clients

Par Fabrice Le Bideau

Pour ce nouvel article, j'ai le plaisir d'inviter Fabrice, mon partenaire sur l'Eplucheur commercial, expert en WebMarketing.


Savez-vous pourquoi votre site internet  ne vous rapporte rien,
ni clients, ni Chiffre d’Affaires ?

Non ?

Alors, lisez attentivement ce qui va suivre, cela va vous changer radicalement votre façon de " penser internet"

Cela fait maintenant plus de 20 ans que j’entends parler d’Internet comme le nouvel Eldorado des entrepreneurs.

Oui, mais dans les faits pour la grande majorité des entreprises françaises, cet eldorado est un peu comme une chimère.

L’entrepreneur d’aujourd’hui se doit d’avoir son site internet, de répondre  présent sur les réseaux sociaux.
Plus encore, on lui demande de renvoyer sur la toile une image positive, celle d’un entrepreneur "moderne" qui sait communiquer.

Pourtant, pour bien des entrepreneurs et autres managers, maitriser parfaitement les outils du web pour exceller en communication et "faire du chiffre" équivaut à un parcours du combattant.

Quelles en sont les raisons

La première qui me vient à l’esprit, la plus importante à mon sens, est l’absence de stratégie.

Sans vous dévoiler toute ma vie, pendant 3 ans j’ai accompagné plusieurs dizaines d’entrepreneurs à la création d’entreprises. Lorsque j’abordais l’aspect communication, plus de 80% des porteurs de projet associaient la communication à, je les cite :

 " Faire un logo, des cartes de visite, un flyer ou une plaquette et un éventuellement un site Internet "
(pour près de la moitié d’entres eux)

Ni plus, ni moins.

 
" …Parce que mes concurrents, mes amis entrepreneurs ont ces outils pour communiquer, je dois en faire autant ".

Voici quels étaient leurs arguments pour justifier l’investissement (parfois onéreux) de leurs supports de communication.

Et vous, vous reconnaissez à travers ses affirmations ?

Comment pensez-vous communiquer pour faire connaitre votre entreprise

Nous fonctionnons tous par mimétisme.

Si s’inspirer, voire copier chez les concurrents vos outils de communication (que vous pensez efficaces) est plutôt une bonne chose, il vous manque souvent l’essentiel :

La stratégie qui se cache derrière ces outils. Le "POURQUOI" ça marche pour cette entreprise (si cela fonctionne pour elle bien entendu !)

Je ne vais peut être pas me faire que des amis en écrivant cela, mais je dois vous avouer que je ne comprends toujours pas pourquoi on essaie de vendre des sites vitrines aux entreprises.

Mettez-vous quelques instants dans le rôle de commerçant et imaginez-vous à la recherche d’une boutique pour vendre vos produits. Un commercial arrive juste au bon moment pour vous proposer de ne vous vendre que la vitrine du magasin.

« Oui oui vous avez bien lu que la vitrine du magasin, même pas le fonds de commerce ! »

Vous pensez faire beaucoup de ventes ?
Vous pensez pouvoir échanger avec vos clients à travers la seule vitrine de votre magasin ?
Qu’il soit en ligne ou réel le parallèle est identique.

Au mieux, l’entrepreneur flatte son ego avec son très joli site vitrine au pire, je vous laisse deviner ….

Alors certes, je suis un brin caricatural dans mes propos, mais très honnêtement je n’ai pas rencontré beaucoup d’entrepreneurs débordés par les demandes de devis, ou les mails venant de son site.

Penser que le seul fait de posséder un joli site, avoir quelques photos et autoproclamer à nos visiteurs que nous sommes les leaders, avons les meilleurs produits est suffisant pour capter de nouveaux clients est une grande erreur et sources de frustrations.

Avoir un site Internet peut être un formidable outil de prospection pour capter des prospects qualifiés, créer une première relation de confiance avec eux, les inciter à passer à l’action pour les rencontrer ensuite et les transformer en clients.

C’est une question d’objectifs, mais pas que…

Cela demande également de bien connaitre vos clients, leurs problèmes, le « pourquoi » ils ont besoin de vos produits et prestations.

Mais pas seulement, la réflexion doit aller plus loin (il s’agit du développement de votre business !)
Vous devez  imaginer le chemin que vous proposez à vos clients pour vous découvrir, vous faire confiance avant de tenter de les transformer en clients.

 

Passons maintenant à la deuxième raison.

Je dirai que la seconde raison pour laquelle Internet ne rime pas avec « pépètes » (oui je m’excuse pour le jeu de mots, je n’ai pas trouvé mieux, je suis preneur si vous avez des idées !), c’est le manque d’accompagnement, de conseils adaptées au marché de l’entreprise, à la spécificité des besoins des clients avant de le traduire sur Internet.

Eh oui vous commencez à comprendre qu’il faut décoder les us et coutumes et parlez le langage internet !

Résultat : Un certain nombre d’entrepreneurs sont déçus par leurs sites.

- Déçus parce qu’ils ne leur servent à rien, qu’ils n’ont aucun indicateur pour comprendre qui vient sur leur site, l’origine des visites, ce qui s’y passe.

Pas facile de piloter sans tableau de bord !

- Déçus par qu’ils ne peuvent pas modifier leur site, l’enrichir eux-mêmes, l’adapter aux changements de l’entreprise.
Imaginez vous tout heureux d’acquérir une superbe voiture neuve toutes options, sauf la principale : la clé gardée précieusement par le concessionnaire.

Vous pouvez monter dans la voiture, écouter votre musique préférée, mais impossible de démarrer, de passer la première encore moins d’avancer !

Pas très vendeur comme concept !

Déçus tout simplement parce qu’ils ont le sentiment de "s’être fait avoir", de ne pas avoir été écouté et entendu.

Alors, quoi faire maintenant ?

Je tiens à vous rassurer, de tes nombreux professionnels d’Internet connaissent bien leur job et font du bon boulot.
L’autre constat est que la réussite commerciale d’un site Internet tient avant tout des compétences en marketing WEB du professionnel.

En France, encore trop peu de professionnels se forment aux stratégies WEB (ce que l’on nomme le WebMarketing).
Pourtant, c’est bien l’aspect Marketing de votre site qui est déterminant.

Pour conclure sur cet article (mais je vous promets, je reviendrai) c’est que vous aussi, entrepreneur, vous pouvez vous former à ces stratégies essentielles pour transformer votre présence sur Internet en votre propre "eldorado" !

Et vous pouvez le faire dès maintenant en réservant votre place au prochain "Labo Internet", un atelier en ligne gratuit où nous abordons les enjeux d’Internet pour votre entreprise, comment utiliser Internet pour prospecter vos prochains clients.

Ce1er atelier est gratuit, c’est l’endroit où il faut être sur internet pour me poser toutes vos questions sur votre stratégie web.

A très vite pour echanger sur votre stratégie Web.

Fabrice Le Bideau
Votre expert Webmarketing

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Thématique : Conquérir de nouveaux clients , Communiquer avec sa clientèle

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