Pour réussir votre présence sur Internet, vous devez R.I.R.E
Le rire est le propre de l’homme, je vais vous prouver qu’il est devenu
le propre d’internet.
Fabrice
Pour réussir votre présence sur Internet, vous devez R.I.R.E
Bonjour cher lecteur,
Je suis Fabrice, l’homme
de l’ombre de l’éplucheur commercial et de Clic & GO.
Depuis peu, tout comme Cécile, je désire capter la lumière et l’attention pour
vous orienter dans toute votre stratégie Internet et vous partager mes
compétences en Webmarketing.
J’ai acquis de
l’expérience dans l’accompagnement de dizaines d’entrepreneurs (au sein d’une
structure d’accompagnement à la création d’entreprise) et après avoir créé 3
entreprises.
L’une dans l’évènementiel (j’avais 19 ans à l’époque, ma première expérience
professionnelle), la seconde dans le conseil
en communication, la troisième dans le développement d’applications Web.
Et dans cet article, je vais survoler avec vous ma méthode R.I.RE pour développer votre chiffre d’affaires grâce à Internet.
Attention cependant, même si elle prête à sourire, cette méthode est issue d’un constat que je fais depuis de nombreuses années sur l’emploi plus que précaire que les entreprises font d’internet.
Avant de vous présenter cette méthode que j’enseigne notamment dans mes ateliers en ligne "Le LABO Internet", j’aimerais revenir sur certaines constatations concernant votre visibilité sur Internet.
Surtout sur une rumeur répandue
comme un feu de paille selon laquelle internet
était devenu, je cite :
" Internet le nouvel Eldorado de
l’entreprise ", là encore cela prête à rire !
Je réponds à cette affirmation « même si internet est synonyme de Pépètes, attention, c’est sous certaines conditions ! »
Oui, c’est un fait, il est plus qu’évident, vous devez être présent sur internet.
Pourquoi vous devez être omniprésent sur internet ?
1.
Sachez que la quasi-totalité de la population
française, que dis-je dis mondiale circule sur internet. En effet, pas moins de
28 millions de français sont
utilisateurs de Facebook !
2. Vos concurrents sont aussi visibles sur internet…enfin pour les plus réactifs d’entre eux !
3. Les
entreprises qui savent utiliser Internet ne connaissent pas la crise.
Savez-vous par exemple que plus de 80% des entreprises en faillite en 2013 n’étaient
pas présentent sur Internet (source : latribune.fr)
4. Internet représente le moyen le plus court pour vous adresser directement à vos clients sans aucun intermédiaire.
5. C’est un moyen ultra performant pour communiquer à faible coût pour un retour sur investissement extrêmement rentable pour l’entreprise.
Ce dernier point est celui qui me tient le plus à cœur et je vous l’explique en détail lors de mon atelier « le LABO Internet ».
Néanmoins, voici quelques
révélations.
Tout entrepreneur voulant se servir d’internet comme un outil de prospection,
de communication doit obligatoirement avoir une approche d’Internet à plusieurs
niveaux.
Plus encore, il doit absolument, avant toute action, définir une vision claire et étudier une stratégie très précise : l’objectif de sa présence le « pourquoi je veux être présent sur Internet » avant d’entreprendre le « comment atteindre mes objectifs », les raisons de sa présence sur internet.
Oui, je le reconnais, il s’agit d’un métier que de composer une stratégie sur Internet, de conceptualiser votre démarche et l’orchestrer avant de mettre en place tous les outils nécessaires à la stratégie de votre entreprise. C’est mon job de Webmarketeur !
C'est pourquoi, cette réflexion à plusieurs niveaux est indispensable à entreprendre aujourd’hui pour penser à l’avenir de votre entreprise.
Votre entreprise se fera avec Internet ou ne se fera pas !
Le dilemme est de taille d’où la création du « LABO Internet ».
Mon ambition, vous communiquer dans un langage simple, toutes les stratégies, tous les outils à votre disposition et surtout comment bien les utiliser pour qu’à votre tour vous transformiez votre présence sur Internet en un centre à profit, une nouvelle source de revenu pour votre entreprise !
Ma méthode R.IR.E (j’y viens) est l’une des bases que je propose sur laquelle vous appuyer pour comprendre et maitriser tous les aspects d’Internet. Pour optimiser votre présence et capter naturellement de nouveaux clients !
C’est aussi ça le
marketing. Faire les choses sérieusement sans se prendre trop au sérieux.
C'est-à-dire tester, rééquilibrer les dosages puis recommencer encore et encore,
pour améliorer vos résultats.
Là encore, Cécile vous le
rappelle bien souvent, il n’y a pas de potion magique.
A chacun de trouver la sienne et nous sommes près de vous pour vous accompagner à découvrir la recette qui
marche pour vous.
Alors, que se cache-t-il derrière la méthode R.I.R.E
R comme Raison
Quelle est ou quelles sont les raisons de votre présence sur Internet (au
travers d’un site ou sur les réseaux sociaux) ?
Quels sont vos objectifs ?
Sans objectif clairement identifié, pas
de résultats à atteindre.
Pourquoi votre présence sur Internet ? Qu’attendez-vous de ce média ?
Votre première action doit être de définir
des objectifs clairs sur le moyen terme.
Ensuite…
- Planifiez les actions dans la durée.
- Mettre en place la majorité de vos actions en mode automatisation
- Analyser les retours pour ensuite progresser
I comme Intention
Quel message souhaitez-vous faire passer.
Ce message doit être en totale cohérence avec l’image que vous voulez véhiculer
aux yeux de vos clients.
La façon de vous exprimer
sur Internet doit être différente en fonction du public ciblé.
Et c’est la que vous devez avoir identifié votre cœur de cible (qui sont vos
clients ? quels sont leurs besoins).
Vous comprenez bien que les besoins d’un jeune adulte de 20 ans ne sont pas les
même qu’une personne de 50 ans. Les besoins sont différents, les stratégies à
mettre en place sont différentes, les mots à employer pour les attirer et les convaincre
sont aussi différents.
Réseaux sociaux professionnels ou particuliers, forums, blog, site, etc. La aussi selon vos clients, vous devez définir les bons médias, ceux ou ils se trouvent, ou vous pouvez entrer directement en contact avec eux.
D’ailleurs, ne croyez pas vous en tirer en publiant simplement des messages ventant les mérites de votre produit, ça ne marche pas !
Il faut au préalable
créer un lien de confiance entre vous et votre client.
N’essayez pas par
exemple, comme je le vois encore trop souvent, d’envoyer un message présentant
votre activité à vos nouveaux contacts sur Viadéo ou LinkedIn.
C’est trop tôt. Vous ne les connaissez pas et eux non plus ne vous connaissent
pas.
Ce que je vous recommande c’est de vous intéresser à eux, de vous positionner
comme une opportunité pour eux. C’est d’ailleurs un point crucial que nous
développons dans nos ateliers.
Vous devez vous positionner comme « conseil et expert», être omniprésent sur votre marché qu’il soit réel ou virtuel.
R comme Résultat
Savez-vous à l’heure où vous lisez cet article combien vous rapporte votre
site ?
Quel est le public qui le visite ?
Arrivez-vous à tracer votre client (c'est-à-dire connaitre le parcours qu’il
emploie lorsqu’il se rend sur votre site) ?
Connaissez-vous la valeur de chaque prospect inscrit à votre newsletter ?
Non ? C’est normal, comprendre
et interpréter les indicateurs de votre site demande d’être formé.
Dommage ! Car
analyser le circuit employé par votre client permet de bien l’étudier, de comprendre
son
"schéma de pensée".
Comme le dit Cécile, son cheminement pour acheter ensuite votre solution.
Enfin nous terminons par le E d’Energie
Internet peut être chronophage si l’on ne s’organise pas.
Nous pouvons facilement passer 1 à 2 heures par jour, sur les réseaux sociaux à
butiner sans avoir de résultats, sans capter un seul client.
Mettre en place une
stratégie Internet efficiente, demande de l’organisation, de la méthodologie et
d’utiliser des outils qui vont vous permettre d’automatiser votre présence, d’accompagner
vos prospects jusqu’à la vente.
Quels outils mettre en place pour automatiser un certains nombre de taches, d’actions
sur Internet ?
Comment les utiliser ? Pour quels résultats ?
Nous le verrons dans un nouvel article.
Pour aller plus loin je vous recommande de lire l'article rédigé par mon partenaire Fabrice, stratégiste Web, qui vous explique pourquoi votre site site n'est pas optimisé pour capter de nouveaux clients.
Fabrice Le Bideau - Stratégiste WEB
www.fabricelebideau.fr