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Comment trouver votre client idéal

Par Cécile AtCom

 

Une âme de détective se cache en vous !

Avouez, vous en rêvez, l'éplucheur Commercial l'a fait pour vous.
Quoi ? Devenir le super héros, le super détective de votre série TV préféré.
Laquelle ? Celle de votre vie professionnelle pardi !

Mais, cher entrepreneur, savez-vous que vous êtes déjà ce détective tant estimé, tant aimé, tant adulé.
Ah oui ! C'est nouveau, un scoop pour vous ?
Mieux, une révélation !

Depuis le temps que l'on se connait, vous voyez  où je veux en venir, j'en suis certaine.
Le premier rôle du chef d'entreprise que vous êtes, est de trouver des clients, plus fort encore, de trouver votre client idéal.

 

Dressez le portrait-robot de votre client idéal doit être votre priorité


" Oh, c'est une rigolote la Cécile Atcom ! Mais, je n'ai pas l'temps de m'amuser. J'ai un métier moi Madame et désolé, ce n'est pas détective privé à la C... "

Oups !

Je comprends votre état d'esprit. Sauf que si votre client ne vous rapporte rien ou bien si vous ne pouvez pas l'encadrer, ça va être difficile de faire des affaires avec lui !

Aussi, posez-vous juste le temps de cet article.
Concentrez-vous un peu. Après ce sera " fingers in the nose ! "
Je vous rassure nul besoin de revêtir l'imper de " qui vous savez " où d'acquérir la super Aston Martin de ....

Quoi que, vous avez le droit, l'obligation, le devoir, de rêver et de vous faire plaisir, de vous la jouer grande classe !

"Ah rêvez d'un(e) super assistant (e), hyper classe, méga branché(e), rebelle juste ce qu'il faut, qui vous trouve hyper géééééénial !"

Oh zut ! Ça y est ça recommence, j'm'emballe dans un délire fantasmagorique !

"Cher entrepreneur, il ne faut surtout pas hésiter à rabattre mon caquet"

Je frise le hors sujet.... J'atterris. Revenons à nos moutons. Bref, munissez-vous, en plus de votre 9 mm, d'un papier et d'un stylo (sauf celui qui fait péter les bombes à distance.)

  • Il est nécessaire de trouver quel est le type de client avec qui vous souhaitez travailler. Tout d'abord parce que votre client ne sera plus un inconnu, vous serez plus à l'aise, c'est une certitude.

  • Il y a des clients avec qui vous ne partagez pas les mêmes valeurs, que vous ne pouvez "pas voir en peinture", désolé si vous êtes peintre ! Et puis, heureusement, il y a tous ceux avec qui vous voulez absoooooolument travailler et c'est tant mieux. Rien de tel pour être motivé et vous lever chaque matin pour aller bosser.

  • Vous pourrez mieux communiquer avec lui. Vous serez certain de parler le même langage que lui. Vous taperez dans le " Mille " à chaque fois. Il se sentira compris. À travers vos messages il se reconnaitra, s'associera naturellement à votre projet. Il n'en sera que plus valorisé.

  • Votre communication n'en sera que plus rentable. Vous n'avez ni d'argent, ni de temps à perdre, autant vous concentrez sur votre cœur de cible celui qui sera le plus efficace pour vous en terme de C.A ! Plus vous vous focaliserez sur ce type de client, plus il vous apparaitra évident que c'est celui avec lequel vous devez travailler.

Qui est votre client idéal ?


Je vous propose 5 étapes qui vont ponctuer votre recherche du client idéal.

Au cours de précédents articles, J'ai bien souvent, évoqué la piste de la segmentation, c'est-à-dire le découpage de votre clientèle pour la cibler efficacement. Mais ce n'est pas suffisant. Il est important de souligner les qualités que doit posséder votre client idéal pour être en mesure de l'attirer vers vous.

Vous allez comprendre que nous sommes plus dans le ressort du ressenti que dans l'analyse pragmatique inhérente à tout ciblage.

C'est tout simple.
Posez- vous ces quelques questions et surtout répondez- y !

Qu'est ce que vous recherchez chez lui ?

Attention ! Pour l'instant, nous sommes dans le registre des émotions et non dans celui des critères de sélection d'une segmentation !

 

Étape 1 : Le caractère, les valeurs essentielles pour vous de votre client idéal

 

  • Quel doit être son attitude, son état d'esprit, son caractère, ses valeurs ?
  • Aime-t-il la nouveauté, le changement ?
  • Aime-t-il prendre des décisions ?
  • Est-il actif, hyper enthousiaste à toute nouvelle idée?
  • Partagez-vous les mêmes valeurs que les vôtres, une même conception de la vie ? Si oui lesquelles ? (d'ailleurs peut-être sans le savoir, vous rencontrez-vous dans les mêmes lieux, avez- vous les mêmes loisirs, passions, autres centres d'intérêts, etc.)


L'étape 1 est validée, passons à la seconde.

 

Étape 2 imaginez physiquement votre client idéal


De visualiser votre client idéal vous permet de le concrétiser, de lui parler directement comme vous parleriez à un ami. Il fait parti de votre entourage, vous le connaissez vous l'avez déjà rencontré.

Comment le représentez-vous ? Homme, femme, grand, petit ?
Quel est son âge ? A-t-il des enfants ?
Analysez à la loupe les caractéristiques démographiques qui, selon vous, sont essentielles et décrivez avec exactitude le portrait-robot de votre client idéal.

Ça y est votre client idéal apparait sous vos yeux émerveillés !
Bon inutile d'en faire des tonnes. Iil est pas mal ! Mais bon... passons à l'étape suivante.

 

Étape 3 construisez son environnement. Imaginez-le évoluer


Habite-t-il une zone urbaine, rurale, un appartement, une maison ?
Quelle est sa profession ?
Soyez le plus précis possible. Important, pour ensuite être en mesure de le dénicher.

Comment définiriez-vous son environnement?
Son rôle homme dans la société, au sein de son entreprise ?
Est-ce une personne qui a un poste à responsabilités, un innovateur, un créatif, ou bien un suiveur ?
Va-t-il jusqu'au bout de ses engagements ?
Combien gagne-t-il selon vous ?

Et voilà le tour est joué vous venez de définir le portrait-robot de votre client idéal.

Étape 4 : La combinaison gagnante


Vous allez ensuite combiner son caractère, les valeurs essentielles à vos yeux, les caractéristiques démographiques, et son environnement.

 

Étape 5 : La concrétisation


Nous allons passer à l'ultime étape : l'humaniser. Concrétiser votre client idéal.

- Nommez-le, donnez-lui un prénom.

Encore mieux, collez une photo sur le portrait-robot qui définit votre client idéal.
Vous allez humaniser votre relation avec votre prospect.

Accrochez la photo de votre portrait-robot près de votre bureau. Lorsque vous téléphonerez ou communiquerez auprès de lui, regardez-le en face !

Vous voyez bien vous êtes détective dans l'âme.
Je le savais !!!

Partageons votre conception du client idéal. Pour vous, à quoi ressemble-t-il et l'avez-vous déjà rencontré ?

 

A très bientôt
Et surtout prenez soin de vous


Cécile AtCom
Activateur de prospection

 

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