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Le Marketing est mort. Vive le marketing

Par Cécile AtCom

 

Le marketing est mort…vive le marketing. La renaissance du marketing

 

Cher(e) ami(e),

Derrière le caractère trivial de cette annonce se cache une réalité qui est pourtant, encore aujourd’hui, loin de faire l’unanimité.

Dans l’univers marketing dit « classique », une nouvelle approche émerge de ce qui pourrait apparaître pour certains comme un effet de « mode ».

Cette nouvelle approche est revendiquée sous la bannière du " marketing participatif ".

Inutile de vous planquer derrière des théories marketing qui ont fait, certes leurs preuves à une certaine période et qui ont eu leurs heures de gloire.

Mais attention …Même Darwin n’avait pas prévu l’évolution d’une nouvelle génération de consommateur !

Horreur, malheur !

Les rôles s’inversent, ce n’est plus la marque qui donne le ton et dicte sa façon de pensée, c’est le consommateur qui se rebiffe…aux armes, etc.

Comment en est-on arrivé là ?

Pour comprendre, théorisons un peu.

Le système classique s‘appuie principalement sur 2 moteurs de persuasion redoutables que sont :

- " la perception " du produit à travers l’image véhiculée (son positionnement).

- la " répétition de la promesse " (connue sous l’unique selling proposition, l’argument unique de vente). Ce système d’influence permet d’exercer une modification de la pensée pour inciter à l’acte d’achat. Nous sommes donc en présence de 2 grands classiques de la persuasion.

Jusque-là tout va bien ! Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille…même du côté marketing

Seulement, l’apparition d’un public de « supers consommateurs » détourne ce schéma de persuasion (la répétition de la promesse comme modificateur de la pensée du consommateur).

C’est ainsi, que ce public devient acteur de sa propre consommation. Le shoper, tel un rebelle parle, échange, dit tout haut ce que certains pensent tout bas sur votre produit.
Par le biais de blogs, de forums qui fleurissent sur la toile, il n’hésite pas à faire d’une marque son chemin de croix !

Allons donc, elle va ériger Brad Pitt au rang de fangio consommateur !!! 

Il se tient informé, compare, prend en compte les opinions d’autres consommateurs en un laps de temps défiant toute concurrence.

L’avènement et le développement d’internet et d’autres sources d’informations digitales constituent un nouveau mode de pensée. Cette génération décode tous les fondamentaux de la persuasion et échappe à tout contrôle !!

Mayday ! Mayday ! Demande atterrissage forcé à tour de contrôle !

Ce nouveau mode d’échanges via le web fait l’effet de 2 bombes explosant en simultanée…Le double effet kiss cool

Ce nouveau mode d’échanges via le web fait l’effet d’une bombe à fragmentations.
La diversité des flux d’informations (forums, réseaux sociaux, blogs, etc.) rend la communication complexe, car diffuse (on ne sait plus ou donner de la tête, allo maman bobo… vite un tube d’aspirine !)

La 2ème explosion est produite par la bombe à neurones.
La recherche scientifique par les neuro sciences nous révèle bien des mystères sur le fonctionnement du cerveau humain. Elle met en lumières l’importance des émotions dans l’acte d’achat.

Et oui nous sommes de grands émotifs !

La dimension émotionnelle et sensorielle du produit va être prépondérante dans toute démarche commerciale et de communication.

Comment construire ce nouveau paradigme marketing ?

L’enjeu du marketing de demain sera de remettre le consommateur au centre des priorités en l’associant à vivre une expérience.

On ne dira plus « vendre un produit », mais « partager l‘expérience …d’un produit », d’où la notion de « marketing participatif »

L’autre enjeu sera d’associer le marketing dit classique au web marketing pour apprendre à communiquer en direct avec le consommateur.
L’échange d’information, constructive, pertinente, entre la marque et le consommateur sera au centre de ce système.

Fini de croire que shopper un jour, shopper toujours…

A très bientôt,
Et surtout, prenez soin de vous

 

Cécile AtCom
Activateur de prospection

 

 

Pour aller plus loin sur le Marketing, je vous invite à lire les articles suivants :

- Les 7 règles d'or d'un positionnement efficace

- Le marketing du détail, la valeur sûre de votre relation clientèle

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