Comment bien accueillir mon client au téléphone
LES ACTUCES EN RECEPTION ET ACCUEIL TELEPHONIQUE
Je vous parle très souvent de prospection téléphonique, donc
d'émission d'appels mais réceptionner vos appels professionnels font partie de
vos actes quotidiens.
La réception
d'appel est donc encore une fois la première prise de contact avec votre
clientèle c'est dire l'impact que cette impression peut avoir sur la
suite de votre relation avec vos clients ou prospects.
Il est donc
essentiel de soigner votre image à travers la réception et l'accueil
téléphonique.
Vous n'aurez
forcément l'occasion de faire une
deuxième première bonne impression.
Le téléphone est reconnu pour être l'un des premiers vecteurs
d'image de l'entreprise.
Dites-moi
comment cette entreprise vous traite au téléphone, et je vous dirai quelles
sont ses perspectives de développement !
Adoptez une
attitude d'ouverture basée sur l'écoute et l'empathie. La qualité de votre
attitude va être déterminante dans la suite de votre relation avec votre client
ou prospect.
Cela commence par le sourire, souriez au téléphone, votre interlocuteur ne peut que le remarquer
tout simplement parce que votre voix est différente.
Adoptez une voix chaude
et agréable, une écoute attentive et c'est un client qu'on conquiert et qu'on
fidélise.
Attention donc à la mauvaise gestion des communications
téléphoniques (attentes, problèmes non résolus, réclamations qui ne sont pas prises
en compte, personnel discourtois, harcèlement des prospecteurs pour décrocher
un RDV, mauvaise écoute, argumentaire totalement inadapté,...etc.).
L'accueil peut avoir 3 finalités
- Renseigner votre client
- Conseiller votre client
- Orienter votre client
CODIFICATION DES POINTS ESSENTIELS QUI CARACTERISENT UNE
SITUATION D'ACCUEIL
Soyez
Professionnel, cette attitude est directement liée à la fonction et à la politique de l'entreprise par :
La Compétence : être dans la capacité
de répondre efficacement et rapidement à certaines problématiques qui peuvent
être gérées par téléphone
La Conformité : votre accueil
doit être à l'image de votre entreprise
La Disponibilité : votre client
ou prospect ne doit pas sentir qu'il est de trop, que son appel dérange, à
toute demande de la part de votre client vous devez répondre rapidement, ne le
faite pas attendre plus que de raison
L'Implication : Dès
l'accueil faites ressentir que vous vous sentez impliqué.
Celui qui réceptionne
l'appel doit se sentir investit de sa mission : celui d'orienter et de répondre
aux questions de l'interlocuteur, toujours dans l'unique volonté de bien faire
et de satisfaire le client
Respect des
horaires : l'heure c'est l'heure, soyez disponible aux heures
indiquées. Si vous êtes absent pendant plusieurs jours, n'oubliez pas de le
spécifier sur votre répondeur en indiquant la date de votre retour
Personnalisation
- Souriez, cela s'entend
- Ayez des signes de
reconnaissance vis-à-vis du client (connaître son nom). Respectez-le en ayant de la Considération, de l'écoute.
- Ne pas manger,
ni fumer, ni boire durant vos appels.
- Ne pas accepter
de communications téléphoniques personnelles ou professionnelles en présence
d'un client (promettre de rappeler et le faire...).
- Soyez Discret, confidentialité
(faire attention lorsque vous énumérez tout haut le nom ou le numéro de téléphone de votre contact téléphonique, les personnes
autour de vous peuvent écouter votre conversation) !
- Eviter de faire
attendre, même si vous devez faire patienter votre contact le temps de
trouver des informations. Si le temps d'attente vous parait trop long, proposez
au client de le rappeler à xxx moment de
la journée et notez son numéro de téléphone et rappelez.
Traitement de la demande
- Ne jamais parler de "problème", préférez parler de "solution"
- Synthétisez le message reçu, prenez des notes si nécessaire
- Reformulez si nécessaire
- Proposez et énoncez un traitement rapide et efficace, en deux ou trois points.
- Soyez Clair et précis dans les renseignements fournis au client.
- Assurez-vous de la pertinence de vos propos et de l'orientation proposée (au besoin en demandant confirmation au client).
Exemple, si vous proposez à votre client de se rendre à tel endroit éloigné de plus de 50 km alors qu'il vient de vous dire que son véhicule est en panne, vous avez loupé une étape !
Pour aller plus loin :
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Dans votre prospection téléphonique, je vous recommande les articles suivants :
> La téléprospection, même pô peur !
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A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.
Cécile AtCom
Activateur de prospection